Les jardins d'Hélène

Enfants du diable - Liliana Lazar

24 Octobre 2016, 11:20am

Publié par Laure

 

Enfants du diable - Liliana LazarDeuxième roman de l'auteur (après Les affranchis, publié en 2009), il décrit les orphelinats sous Ceaușescu dans les années 1980 et la politique nataliste de ce dictateur.

 

 

Elena Cosma est sage-femme dans une maternité de Bucarest. N'ayant pas un physique gracieux, elle ne s'est jamais mariée. La politique nataliste roumaine interdit alors la contraception et l'avortement à toute mère de moins de quatre enfants. Il n'est pas rare qu'Elena pratique des avortements clandestins, mais quand arrive cette belle femme rousse, il est déjà trop tard. Elle passe un pacte avec elle et lui achète son enfant, devenant ainsi mère sans être mariée.

Mais la mère naturelle a des remords, Elena choisit de fuir dans un village perdu, Prigor. Rigueur du climat, pauvreté, Elena fait office de médecin, avant d'assurer les soins dans un tout nouvel orphelinat. Ceux-là même qu'on a découvert dans des reportages télé édifiants à la chute du régime en 1989.

 

Malgré son obsession de protéger son enfant, son secret sera découvert par le Maire, un homme plutôt exécrable, qui pourtant ne se révélera pas tout noir non plus.

Une intrigue rondement menée au service de la mémoire d'une époque sinistre et lourde, avec moult rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.

 

Le ton est clinique, distant, factuel, ce qui donne beaucoup de force aux événements décrits. Les personnages principaux sont souvent ambivalents, ce qui leur laisse une part d'humanité. J'ai craint un instant une surenchère inutile quand après la maltraitance des orphelins surviennent la catastrophe de Tchernobyl et l'épidémie de Sida, mais ils servent aussi l'intrigue. Je regrette juste une fin trop ouverte à mon goût, qui si elle se dessine, n'est pas explicite.

 

Un roman à découvrir, tant pour sa qualité littéraire que pour les faits qu'il dénonce par le biais d'une fiction réussie.

 

Extrait p. 40 : « -Faut pas être docteur pour soigner les gens d'ici. Les femmes et les truies accouchent de la même façon, seulement ça va plus vite chez les truies. »

 

Seuil, mars 2016, 267 pages, prix : 18 €
Etoiles :
 
 
Crédit photo couverture : © Ed. du Seuil

 

Commenter cet article