Les jardins d'Hélène

Les trophées de Constance & autres objets de désir - Nathalie Cachin

29 Janvier 2008, 01:48am

Publié par Laure

troph--es-de-constance.jpgJ’ai acheté ce petit livre suite au billet de Tatiana sans savoir qu’il s’agissait du premier livre d’une blogueuse, repérée et encouragée par David Abiker. La couverture me plaisait beaucoup, et le prénom de ma fille dans le titre, c’est idiot, mais ça joue (un peu). Les trophées de Constance est donc un recueil de 18 courtes nouvelles, et dès la première, on pense à la conversation amoureuse, d’Alice Ferney. Une mère qui rencontre un autre père à l’école, quelques mots échangés, et la rêverie fantasmatique se met en marche… Toutes les nouvelles sont du même genre : une trentenaire, le plus souvent célibataire, croise un homme, et cet homme devient chaque fois l’objet de son désir : caresses, frôlements, esquisses, il ne s’agit la plupart du temps que d’ébauches, réelles, ou projetées dans l’imaginaire de la jeune femme. Une sensualité à peine effleurée, une douceur imaginée.
C’est frais, c’est féminin, c’est léger… Nathalie Cachin observe les hommes et en garde ce qu’ils ont de meilleur, ou du moins ce que son rêve de séductrice en fait. On aimerait parfois que les nouvelles aillent un peu plus loin, car elles s’arrêtent dès le premier rêve d’amour construit. Des objets de désir, donc… qui laissent libre cours à l’imagination. Mais il faudra que vous vous fassiez le film tous seuls…
« et que m’importe si les hommes sont mes chimères »… (p. 129)
Et ça n’a rien à voir et je sais que les petits éditeurs méritent plus d’indulgence que les « gros », mais 5 ou 6 coquilles et fautes d’accord ou de participes passés, sur 129 pages, c’est encore trop…

L'article du Buzz
 
Editions Le bord de l’eau, janvier 2008, 129 pages, prix : 12 €
Ma note : 3,5/5
Crédit photo couverture : éd. Le Bord de l’eau et Amazon.fr
Commenter cet article
D
Chère amie, je vous présente toutes mes excuses. Je le fais volontiers et de tout coeur dès que je m'aperçois que ce que j'ai pu dire a été mal reçu, c'est-à-dire, lorsque j'ai pu blesser. Il semble que ce soit le cas, aussi ne puis-je entretenir le malentendu. J'ai été con, ça arrive aux meilleurs. Je vous demande donc tout simplement pardon.Bien respectueusement.Dominique-Emmanuel Blanchard
Répondre
L
C'est quand même un comble de venir répondre comme ça... et de vous traiter d'affabulatrice, on croit réver!
Répondre
D
Qu'est-ce que c'est que ces histoires de coquilles ! Donnez des exemples, je vous prie. Un peu facile le procédé. Et qui me dit que ce n'est pas vous qui les commettez ces fautes !Alors j'attends vos exemples.Et ne venez pas me dire que vous êtes correctrice et que vous cherchez du boulot.J'oubliais : je suis l'éditeur...
Répondre
L
Cher monsieur l'éditeur, J'ai transmis les coquilles à Nathalie, qui vous les a fait suivre, je crois. p. 32 : Je lui ai dis oui. … et je lui ai dis oui.  dit, bien sûr, d'autant qu'il est correct qqs phrases plus loinp. 59 : des minutes de gagner = de gagnées (remplacez par perdre : de perdues !)p. 84 : Je me promène près chez lui = manque le de, près de p. 120 : surtout y pendre goût = prendre Je ne suis pas correctrice, et je ne cherche pas de job :-)
E
Voilà plusieurs critiques que je voie qui en disent beaucoup de bien!! Allez il va dans ma liste!!!!C'est un livre voyageur? Je peux m'ajouter à la liste?A bientôt!
Répondre
L
Bien sûr Elfe, il est en route vers Cathulu puis il ira chez Amanda, je vous mets en contact par mail pour que tu puisses lui donner ton adresse.
C
Il est déjà dans mes mimines.... La Poste court vite ;o)) Merci Laure !
Répondre
C
C'est grâce à nous que la poste fonctionne et ils ne sont même pas reconnaissants ! :)  Enfin, je ne me  plains pas, mes postières sont charmantes !
Répondre
A
Super, merci bcp!
Répondre
C
Ben ça dépend, Amanda... combien tu payes ? Ohhhhh je plaisante, bien sûr que Cathulu fera suivre, elle fait partie du réseau qui s'étend de plus en plus de celles-qui-claquent-une-fortune-en-frais-d'envoi !! ;o))
Répondre
A
il me tente aussi! tu crois que cathulu me l'enverrait ?
Répondre
L
bon moi je dis, débrouillez-vous entre vous les filles hein, allez, je fais un petit mail à Cathulu pour que vous entriez en contact pour vos adresses, etc. eh eh, vous savez quoi, c'est mon premier livre voyageur :-))
C
J'ai suivi le même parcours que vous, les filles ! la couverture me plaît beaucoup, ton billet aussi,  on verra...Je risuqe de m'énerver pour les mêmes choses :)
Répondre
L
Cathulu : cf à ma réponse à Cuné ;-))