Le Pilon - Paul Desalmand
Voici une autobiographie hors du commun, puisqu’il s’agit ... de celle d’un livre ! Né le 17 juin 1983, à 16h37, sorti des presses de la Manutention à Mayenne, il pèse 230 g. Sa vie commencera réellement quand il sortira de l’entrepôt pour rejoindre la table d’un libraire. Si celui-ci daigne le sortir du carton de livraison, et s’il résiste un tant soit peu au turn-over d’une trop abondante production… Bref ce n’est que le début et ce récit nous emportera dans les tribulations du livre, lecteurs, libraires, bouquinistes, bibliothécaires, clochard sous les ponts, présidence de la république, quel voyage ! A chaque détour pèse le danger incontournable du pilon, pour qui n’est pas un livre rare. Le pilon : ces grosses mâchoires de fer qui vous broient. Jusque-là, notre bouquin est sacrément chanceux, et comme il est sympa, il nous fait aussi partager ses conversations d’étagère, échangeant avec ses compagnons de fortune.
Un petit bijou qui réjouira tous les amoureux des livres, et il vous viendra à un moment ou un autre ce doute risible quand vous regarderez l’un des vôtres
sur vos étagères : et si tous ceux-là avaient les mêmes pensées que celui qui vous raconte sa vie, là, dans les pages de Desalmand ?
Eléments vérifiés sur les statistiques du livre, citations, anecdotes véridiques, le Pilon est une façon amusante de nous parler du milieu éditorial et de la
littérature, et des pratiques louables ou non de ceux qui y oeuvrent. Avec un petit quelque chose en plus : du plaisir pour le lecteur ! A lire !
L'avis de Cuné.
Quidam éditeur, 2006, 145 pages, prix : 15 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : éd. Quidam et Amazon.fr
Commenter cet article
K
G
F
C
L