Les jardins d'Hélène

Carton - Serge Joncour

25 Juillet 2009, 05:52am

Publié par Laure

Sous-titré : ou l’histoire d’un libraire qui se transforme en carton

 

Curieux petit livre que cette métamorphose d’un vendeur au rayon livres d’une grande surface en carton vivant monté sur pattes : la fameuse PLV, Publicité sur Lieu de Vente. Est-ce à force de manier du carton toute la journée qu’il en devient un lui-même ? Fable étrange qui si elle délivre un certain nombre de critiques du produit livre et de la fabrication de best-seller, peine un peu à prendre en tant qu’histoire. C’est plein d’humour absurde, de petites vérités critiques tournées en dérision, c’est amusant pour cela, mais le personnage en lui-même ne porte guère à l’attachement, même quand il regarde avec gourmandise sa voisine de rayon la bouchère. Quelques épisodes farfelus, pour un ensemble qui me laisse dubitative.

Je ne connaissais pas cet éditeur, Eden productions, mais s’il veut conserver de lecteurs, il faudrait qu’il envisage d’augmenter sa police de caractères, parce que taille 8, c’est juste pas possible sans y laisser ses yeux ! Et qu’il embauche un correcteur par la même occasion, parce qu’une coquille, passe encore, dix, non.

 

Un extrait parmi d’autres : p.17 « Libraire de livres, ça a l’air tout simple comme rayon, d’apparence bien moins sollicitant que le fruits-et-légumes ou que la boucherie, mais c’est sans compter que de nos jours le livre est un produit frais, et qu’on doit lui assurer des rotations assez proches de celle du beurre ou du jambon… En dépit de l’apparence, l’activité de coin-librairiste est complexe, car, en plus d’un certain goût de l’agencement, il faut avoir les nerfs du dos solides, et même des muscles pour manier ces aller et retour de cartons, sachant que le propos général est de faire en sorte qu’il y ait moins de cartons qui repartent qu’il y en a eu d’arrivés. »

 

Les lectures de la blogosphère : Benoît, Caro[line], chatperlipopette, emeraude, goelen, le bibliomane, ...

 

Eden production, coll. fictions, mai 2003, 93 pages, prix : 9 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : en l’absence de mention quelconque sur l’ouvrage, on dira : éditeur

Commenter cet article
A
Je ne l'avais pas aimé du tout celui-ci ! Personnage antipathique, incohérences, bref...ce fut une lecture assez maussade, malgré quelques passages plutôt justes, mais qui n'ont pas suffit à me faire oublier une impression désagréable de lecture !!
Répondre
L
<br /> oui j'ai croisé ton avis sur amz je crois !<br /> on se demande quand même longtemps où l'auteur veut en venir, et on cherche plein d'interprétations où il n'y a peut-être finalement que délire ?!<br /> <br /> <br />