Les jardins d'Hélène

On s'est juste embrassés - Isabelle Pandazopoulos

26 Juillet 2009, 05:56am

Publié par Laure

Aïcha vit dans une cité de banlieue parisienne, seule avec sa mère depuis que son père les a mystérieusement quittées sept ans auparavant, elle a 15 ans, elle est née en France, c’est seulement son nom qui est arabe. Au collège, elle a une meilleure amie : Sabrina Boussaïd. Son quotidien bascule le soir où elle embrasse Walid, le grand frère de Sabrina. Celui-ci se vante de plus, elle a beau nier : « on s’est juste embrassés », rien n’y fait, le déshonneur circule plus vite que la vérité.

Plus qu’un roman sur les jeunes filles maghrébines de banlieue, c’est d’abord un roman sur les racines, Aïcha ne pourra pas avancer dans la vie tant qu’elle n’aura pas dénoué son histoire familiale. Bien des points sont secrets : les non-dits de sa mère, les raisons de son épuisement et de son mal-être, et il faudra du temps aux uns comme aux autres pour que les fils se retissent, dans la vérité cette fois.

Un roman intéressant qui mêle peut-être un peu trop de thèmes (fallait-il vraiment que le jeune Koto, fidèle ami d’Aïcha, soit un malien sans papiers ?) Honneur de la famille, incompréhension des jeunes filles qui veulent vivre à l’Occidentale, résignation, mal-être de l’adolescence, génération post-immigration, premier flirt, première fois, absence du père sont des éléments de ce roman simple et touchant, à proposer dès 13 ans.

 

p. 27 : « Ma mère détestait me voir lire, alors j’évitais qu’elle le sache. C’était comme une maladie honteuse, comme le plaisir que l’on se donne à soi-même, ou les larmes, je faisais ça en cachette. »

 

Lu aussi par Clarabel, Karine, Gawou, Bellesahi , Cathulu, Lael, (pardon si j'en oublie, je n'ai pas encore trouvé le moteur parfait qui recense tout le monde !…)

Nota : je n'ai jamais été contactée par la mystérieuse Véronique de chez Gallimard Jeunesse à qui de nombreux billets font référence, pour ma part, c'est un livre de la bibli.
 

Gallimard jeunesse, coll. Scripto, juin 2009, 157 pages, prix : 8 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Luc Beziat et éd. Gallimard jeunesse

Commenter cet article
T


je kif trop ce livre il m'a beaucoup touché 



Répondre
K
Je me suis sentie un peu hors de ce texte mais j'en conçois toutes les qualités.  D'accord avec toi pou rl'abondance de thèmes!
Répondre
L

oui, on ne peut pas être emballée à tous les coups non plus !


V
bonjour, j'ai lus ce livre en un jour et une après-midi. Ce livre est vraiment géniale et mérite pleins de prix! Bravo a Isabelle pandazopoulos. Au revoirValérie
Répondre
L

tant mieux s'il vous a plu Valérie, c'est vrai que c'est un bon roman !


B
Oui je peux le prêter à ma fille tiens : Pourquoi je n'y ai pas pensé ? Un livre très agréable à lire.
Répondre
L

oui, à prêter à nos filles aussi ! :-)


M
Tu es le deuxième avis intéressant que je lis sur ce roman, après celui de Pages à Pages. Je confirme donc ma décision de le lire aussi! ;o)Bon dimanche!
Répondre
L

la plupart des avis sont positifs. Ce n'est pas un grand roman exceptionnel, mais il y a quand même des choses intéressantes et l'écriture est agréable.


C
Ta biblio est donc bien fournie  ! et les nouveautés arrivent rapidement, cequi n'est pas le cas partout malheureusement...
Répondre
L

en même temps, vu ma position, c'est pas trop difficile
en général plus la bibliothèque est petite, plus le traitement est rapide (mais moins il y a d'achats eh eh)