Les jardins d'Hélène

Ne le dis à personne, un film de Guillaume Canet (2006)

28 Mars 2007, 08:45am

Publié par Laure

Avec François Cluzet, André Dussolier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Olivier Marchal, etc !

D'après le roman d'Harlan Coben, bien sûr.

Synopsis :

Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

Ce film jouant les prolongations en salle, je suis finalement allée le voir, alors que le roman de Coben m'avait moyennement inspirée. Je trouvais justement l'écriture des courses poursuites en voiture trop cinématographique et je n'étais qu'à moitié convaincue par l'auteur, au point de rien lire d'autre de lui, même si depuis il explose les stats de ventes en librairies et de prêts en bibliothèques.

J'avoue que l'adaptation française de Guillaume Canet (avec quelques modifications par rapport au roman) est une vraie réussite, avec notamment une pléïade de très bons acteurs que je ne me lasse jamais de voir (Cluzet, Dussolier, Scott Thomas, Baye, etc.) On ne s'ennuie pas une minute, en même temps pour un thriller, c'est plutôt normal ! En clair, j'ai largement préféré le film au livre ! A voir sans hésiter.

L'avis de Lilly

Ma note : 4,5/5

Commenter cet article
B
Le bouquin de Coben est (à notre avis) son seul roman "lisible", les autres sont vraiment de vulgaires polars-TGV (romans de gare).Au ciné, voici une adaptation bien française, inventive et astucieuse, qui nous fait redécouvrir Paris (avec un détour plein d'humour par "la banlieue").Une mise en scène éliptique et haletante qui contribue à tisser le mystère autour de François Cluzet, perdu à souhait au milieu d'aventures qui le dépassent.On en parle ici.
Répondre
L
ah ben si en plus celui-ci était le meilleur de Coben, je ne vais pas tenter les autres ! merci du conseil !
N
Monsieur CANET a beaucoup de talent, espérons qu'il continue à l'exploiter de cette façon ! 
Répondre
E
J'ai bien envie de le voir celui-là...Allez, hop, un en plus dans ma liste :)
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé le film, mais le livre reste un excellent souvenir pour moi. Merci pour le lien ;)
Répondre
B
ton analyse me plait je vais aller le louer
Répondre
L
Il ne sortira en location qu'en juin je crois (enfin à la vente en tout cas), il est encore en salles.
V
Oups ! erreur ! j'ai un peu mélangé les mots. Je disais que je n'avais pas vu le film Ne le dis à personne mais je pense que je vais le louer après ce que tu viens de dire.
Répondre
V
Je n'ai ni lu le livre ni vu le bouquin. Mais si tu apprécies Guillaume Canet va le voir dans Ensemble c'est tout. J'ai lu le livre et "c'est tout pareil !" Le film est super.
Répondre
L
J'hésite toujours pour ensemble c'est tout, peur d'être déçue, d'autant que les avis des blogueurs semblent partagés, et je n'aime pas trop Canet en tant qu'acteur ...
P
Entièrement d'accord avec toi Laure. Le bouquin n'était pas génial… mais le film, wouahhh… quel film ! Je trouve que tu n'es pas assez enthousiaste : allez, depuis quand n'avais tu pas regardé un polar français de cette veine là ?Moi qui déteste plutôt le genre, je me suis régalée, mais régalée…… un bonheur quoi. Et la musique de M par là-dessus… quel pied !Tiens, ça me donne envie de le revoir…
Répondre
L
tu as raison, j'ai oublié de parler de la musique qui est vraiment .. ouah, parfaite quoi !
A
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'avais fait une critique à l'époque sur mon blog et j'avais beaucoup aimé.
Répondre
G
Ah, voilà une critique qui donne envie ! Je n'ai pas lu le livre qui  me tentait moyennement mais en revanche je pense que je vais voir le film, surtout après avoir lu ça. Moi aussi j'ai un grand faible pour Nathalie Baye, Dussolier, François Cluzet et Kristin Scott Thomas : quel casting !
Répondre