Mon salon 2007
Chaque année vous m'entendez râler : le lundi en journée professionnelle, il y a très peu d'auteurs présents au Salon du Livre, faut les comprendre, ils ont signé tout le week-end dans cette foire surchauffée, ils se reposent, et puis ils sont là quand les gens sont susceptibles d'acheter un max. Le lundi, on croise des libraires, des bibliothécaires, des éditeurs, bref des gens qui ne sont pas là pour acheter (impossible, avec nos bons de commande administratifs et tout ça) mais pour débattre, écouter des conférences et découvrir des collections. Chaque année pourtant vous me voyez reprendre mon TGV et arpenter des dizaines d'allées, avec mon sac en bandoulière qui s'alourdit de catalogues et de quelques achats, les yeux écarquillés et les pieds en compote.
J'avais repéré dans la liste des signatures une courageuse du lundi : Gaëlle Nohant. Bien sûr que si vous la connaissez, vous fréquentez son café ! Je me dépêche de trouver le stand Robert Laffont dès mon arrivée, mais il n'y a plus personne, les tables de dédicaces sont vides. Juste Martin Winckler qui cause avec une dame. Mais Martin Winckler je le vois dans tous les salons, pas Gaëlle. Et puis je vois une télé qui interviewe une jeune et belle Jennifer, lauréate du prix du premier roman en résidence d'auteur, à côté d'elle une jeune et jolie blonde, toute menue, aux beaux cheveux longs : les photos affichées m'ont renseignée, c'est bien Gaëlle, co-lauréate du prix ! Elle a été adorable, car je lui ai demandé une signature rien que pour moi, alors que c'était vraiment pas le moment, et on a échangé quelques mots.
Un peu plus tard en début d'après-midi, j'ai rencontré Karine Reysset sur le stand de l'école des loisirs. J'ai acheté son dernier roman « ados » et elle a franchement éclaté de rire quand je lui ai dit qu'à cause de son livre, mon blog était très populaire, battant des records de fréquentation sur une requête toujours identique et reprenant deux mots de son titre. Doivent être déçus, Karine, les messieurs qui arrivent ici. Pourtant vous êtes charmante ! (Mais Google ne semble pas intégrer les négations dans ses réponses !)
J'ai acheté quelques livres pour les enfants aussi, car samedi je vivrai mes premières vacances scolaires version divorce : ils partent avec leur père chez leurs grands-parents paternels pendant que je travaille, et la deuxième semaine je les récupère. Je leur ferai donc la surprise d'un courrier-cadeau-lecture dans le courant de leur semaine tarnaise. Pour JB j'ai choisi un Nathalie Legendre (que j'ai rencontrée au CDI du collège il y a 2 ans pour Mosa Wosa) dans la collection autres mondes chez Mango, pour Anne-Claire une série sur les poneys (un peu léger côté texte mais elle part en colo poney), pour Mosquito une horreur de Dora (mais elle adore ça !!!) et en lot commun, le dernier Arrou-Vignod parce que JB avait adoré l'omelette au sucre : la suite des aventures de Jean A, Jean B etc. dans la soupe de poissons rouges. Enfin, un petit bouquin jeunesse à offrir et pour finir, un petit cadeau rien que pour moi : le dernier Brigitte Giraud tout juste sorti de chez l'imprimeur : L'amour est très surestimé. Celui là, je sens que je vais l'adorer !
PS : le petit poche de chez Rivages est une nouvelle hors commerce qui était offerte à tous les passants !
Giraud, Reysset, Nohant : rien que pour moi !
Et quid des célébrités ? Ben j'ai croisé des collègues du Mans, des formateurs vus à Angers ou ailleurs, et le temps d'un fragment de seconde, un homme qui me dévisage. Moi aussi, je le connais, mais je n'arrive pas à le situer sur le moment. C'était François Busnel, du magazine Lire et des livres de la 8. Normal que je le connaisse, lui en revanche, a dû me prendre pour une autre ;-))