C'est qui Catherine Deneuve ? - Dominique Resch
Grande déception pour moi à la lecture de ce livre que je voyais encensé un peu partout comme un bon titre de la rentrée littéraire. Recueil de chroniques (et non roman comme je l’avais à tort compris) d’un professeur de français et histoire-géo dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseille, l’auteur essaie de montrer avec humour que si enseigner n’est pas toujours simple, ces élèves-là sont aussi attachants, curieux et méritent qu’on leur accorde attention et énergie (mais en douterait-on d’ailleurs ?)
J’ai été gênée par un petit côté donneur de leçons, « voyez comme je fais moi et comme ça marche », alors que j’imagine que ce n’était pas l’objectif premier de l’auteur. Plus que sur les élèves, j’ai trouvé que le récit se recentrait systématiquement et un peu trop sur le professeur. Sans compter de longues et ennuyeuses digressions (j’ai fini par sauter des paragraphes), notamment sur le GPS, sans intérêt aucun. Quelques rappels à un ouvrage précédent (Mots de tête, 2011, même éditeur) qui j’imagine était de la même veine, et l’on pourrait penser sans peine que ces « perles » de métier continueront de se multiplier. Hormis une logique temporelle (1ère chronique en début d’année, dernière en fin d’année), je n’ai pas trouvé de fil non plus entre les textes, sinon le retour – toujours - sur le professeur.
Le seul passage que j’aie vraiment trouvé pertinent est celui sur le parallèle entre ce que l’on attend des élèves et les débordements de ceux qui nous gouvernent : comment rester crédible ? des réactions intéressantes de la part de ses élèves !
Un récit très personnel, un peu trop bavard en détails hors sujet, qui n’a pas réussi à me séduire.
p. 142 « Il ne me reste plus qu’une solution pour sauver le monde envahi par la bêtise : devenir Zorro pour massacrer les imbéciles.
Prof, quoi. »
Hum.
Merci à Solenn qui en a fait un livre voyageur.
Autrement Littératures – août 2012 – 184 pages – prix : 15 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Flore-Aël Surun / tendance floue / éd. Autrement.