La grosse - Françoise Lefèvre
Une lecture découverte sur la blogosphère, attirée par tant de billets enthousiastes.
Céline Rabouillot est obèse, et porte un passé douloureux. Comme il faut bien vivre, elle s'installe comme garde-barrière dans un petit village, et sa vie se cale au rythme du train de 0h37. Tous la surnomment «la grosse », l'éternelle gêne de la différence, du hors norme, du pas comme tout le monde. Car Céline est une solitaire qui n'a pour compagnie que quelques enfants du coin qui n'ont pas encore de méchanceté dans le coeur, et Anatolis, un vieil homme malade qu'elle soutient.
Un beau texte, poétique, sur le paraître, la méchanceté, la cruauté, la beauté du cœur et la douleur tue. Pourtant, j'y suis restée assez extérieure, peut-être trop poétique justement, trop lyrique, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, dommage. De même le parallèle avec Marie-Madeleine n'a pas eu de résonance pour moi. Pas entièrement déçue, mais pas enthousiaste non plus.
Lu aussi par : Leiloona, Antigone, Cathulu, Florinette (dont je découvre par la même occasion le nouveau blog... inattendu), Mango, et sans doute bien d'autres ...
Actes Sud, novembre 1994, 106 pages, (prix : 6,50 € en Babel poche)
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Andrew Wyeth, Amants, 1981 (détail) et Actes Sud éd.