Titan noir – Florence Aubry
Après son bac, Elfie travaille dans un parc océanographique près de chez elle. Ce qui ne devait être qu’un job d’été se transforme en contrat longue durée : on lui demande très vite d’assurer les spectacles de dressage d’orques avec Titan, le grand épaulard noir. Ce qui est rarissime, les orques étant habituellement noires et blanches, tout comme les pages de ce livre.
Car cela surprend, le roman alterne des pages de papier noir imprimées en blanc, et des pages classiques, blanches avec texte noir.
Les pages noires sont celles d’un narrateur mystérieux, qu’on ne découvrira que vers la fin, qui semble connaitre toute l’histoire de cette orque noire, et le drame qui l’accompagne.
Titan noir est un roman à charge sur la maltraitance faite aux animaux à des fins mercantiles, dans les parcs océanographiques dans le cas présent. Il est construit sur des faits réels, celui de l’orque tueuse Tilikum, et un film documentaire diffusé sur Arte : Blackfish, de Gabriela Cowperthwaite.
Je l’ai trouvé très violent et dur, sur une réalité que peut-être je ne voulais pas voir.
Heureusement, la fin du roman redonne un peu d’espoir et de positif.
La construction à deux voix apporte un plus au récit et une part de mystère car l’on ne sait pas tout de suite qui est ce fameux narrateur qui semble tout connaitre de Titan.
Un roman dérangeant, qui donne à voir la réalité des parcs animaliers, notamment pour les grands mammifères marins. Le roman aborde aussi les relations distantes d’Elfie avec sa mère, et les émois d’un premier amour, n’oublions pas qu’il s’agit d’un roman destiné aux adolescents.
Extrait p. 146 : « Et puis il y avait ses visites à Titan. Il se posait sur les gradins, toujours à la même place, et il regardait. C’était sa punition, pour avoir participé à ce crime monstrueux. Enlever un petit à sa mère, ôter un animal à sa nature. Le priver de tout. Le réduire à une chose. »
Sélectionné pour le Prix des Lecteurs 13-16 ans
de la Ville du Mans et du département de la Sarthe 2019
Rouergue, coll. doado, avril 2018, 187 pages, prix : 12,50 €, ISBN : 978-2-8126-1597-9
Crédit photo couverture : © Ronald Curchod et éd. du Rouergue