En attendant la neige – Christine Desrousseaux
Véra, responsable de l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, se retire dans le chalet isolé d’un ami, dans le haut Jura, où la neige menace de la couper du monde. C’est exactement ce qu’elle recherche, la solitude, le grand air, le calme pour se reconstruire, contre l’avis de sa sœur qui la couve un peu trop et surveille de près son lourd traitement médicamenteux.
Véra dompte les lieux assez vite, mais sent le regard hostile de certains au village, et découvre avec surprise que le voisin le plus proche n’est pas le propriétaire dont on lui avait parlé.
L’atmosphère devient lourde, étrange, des phénomènes inquiétants se déroulent. Intimidation, folie ? Le suspense psychologique se renforce quand le voisin qui lui porte régulièrement secours se trouve mêlé à une disparition, le corps de sa sœur est retrouvé dans une faille glacière, le meurtre ne fait pas de doute.
J’ai aimé cheminer dans ce roman qui emprunte les codes du thriller sans en avoir les ressorts trop violents ou surréalistes, c’est presque un roman ordinaire, qui vous tient juste ce qu’il faut en haleine. Je n’ai pas été surprise par le ressort de l’intrigue, je l’ai même plutôt pressenti, pour la seule et unique raison qu’il était identique à celui d’un épisode de série télé vu très récemment, quelques jours à peine avant ma lecture, simple hasard.
La fin reste un poil trop ouverte à mon goût, même si l’interprétation que j’en fais est bien fermée, mais je préfère quand le choix est fait par l’auteur.
Un bon roman qui permet de passer un très bon moment.
Calmann-Levy, janvier 2019, 288 pages, prix : 17,90 €, ISBN : 978-2-7021-6361-0
Crédit photo couverture : © Marius Kasteckas / Getty images et éd. Calmann-Levy