Les jardins d'Hélène

Malgré tout - Jordi Lafebre

26 Décembre 2020, 14:34pm

Publié par Laure

C’est une histoire d’amour à rebours, qui s’ouvre au chapitre 20 et remonte le temps jusqu’au premier chapitre, trente-sept ans plus tôt. Les deux premières images et les deux dernières se répondent, identiques, seul l’âge a changé les visages.

Ana a la soixantaine, et achève son dernier mandat de maire d’une ville où elle a failli détruire la librairie de Zeno, héritée de son père. Ils se sont aimés le temps d’une soirée jadis, il a tout quitté pour prendre la mer, et mis quarante ans à finir sa thèse. Ils se sont échangé quelques messages, mais leur amour est resté platonique tout ce temps. Elle est mariée et mère de famille, il a multiplié les aventures. Et si tout changeait enfin ?

Vendue comme la BD feel good de l’année, survendue peut-être, c’est une belle histoire, certes, mais que j’ai trouvée somme toute très banale. L’originalité du temps remonté et du chapitrage inversé étant largement éventés dans les critiques, il n’y eut pas vraiment de surprise. C’est un conte de Noël ou du temps qui passe la retraite une fois posée, tolérante sur le polyamour en sauvant la morale, personne ne trompant personne. Intimiste et sympathique. A vous de voir.

 

Dargaud, septembre 2020, 150 pages, prix : 22,50 €, ISBN : 978-2-5050-8150-0

 

Crédit photo couverture : © Jordi Lafebre et éd. Dargaud

Commenter cet article

Autist Reading 26/12/2020 15:40

Tu confirmes mes craintes.... Donc, je n'achèterai pas mais j'y jetterai volontiers un œil si elle venait à passer par-devers moi.

Laure 27/12/2020 12:20

C'est souvent le problème des titres surmédiatisés... C'était pas mal non plus hein, mais rien d'extraordinaire ;-)