Retour sur mes lectures 2023
Faire un bilan de ses lectures de l’année passée un 19 février, c’est permis non ? Je me l’autorise en tout cas. L’occasion de noter également que le 1er billet de ce blog remonte au 17 février 2006, Mosquito avait alors 5 ans, dans 3 jours elle en aura 23 ans, elle a retrouvé son beau prénom et nous avions presque oublié ce surnom : ainsi va la vie, et ce blog garde une collection de billets de lectures presque toutes oubliées, marqueur d’une époque, d’une pratique qui a évolué, je ne vais pas refaire le débat que tous les blogueurs du début des années 2000 ont déjà tenu : je partage leur constat et je ne sais pas vraiment ce qui me retient ici, sinon sans doute une fidélité et une douce nostalgie, des habitudes aussi, et la paresse de réapprendre autre chose dans un monde de l’immédiateté qui va trop vite pour moi.
Alors qu’ai-je donc lu en 2023 ? 104 ouvrages, dont 25 romans, 10 romans ados, 35 BD adultes, 9 essais et quelques autres bricoles (le détail dans la vidéo 😉)
Au total cela a représenté 19033 pages et si j’avais acheté ces 104 livres (que j’ai majoritairement empruntés en bibliothèques, oui le s est volontaire), il m’en aurait coûté 1855,50 € (une pensée pour the autist reading 😉)
Des coups de cœur ? Oui, en BD seulement ! je suis sans doute devenue trop exigeante avec le roman, pas de 5 étoiles en 2023, quelques bonnes lectures, beaucoup de moyennes. Il n’y a plus guère que la BD et la littérature jeunesse (plus précisément pour la petite enfance et pour les ados) que je trouve innovantes et engagées. Le reste est bien ronronnant, formaté pour un marché, ou alors je n’ai pas lu les bons !
Alors qu’en est-il de mes 5 étoiles ? de la BD uniquement ! et je n'en ai chroniqué aucune 😥 Je dois bien avouer qu'en 2023 je n'ai quasi rien fait d'autre que travailler et je n'ai pas consacré beaucoup de temps au blog !
Et pour les 4 et ½ , de la BD toujours, et enfin, un roman, pour ados 😊
(quelques couvertures cliquables renvoient vers les billets)
Et enfin un roman 😍
2024 me happe toujours autant vers le travail, mais je continue de lire autant que faire se peut... sans toujours partager ici !