Les jardins d'Hélène

Défaillances – B.A. Paris

6 Mars 2018, 10:33am

Publié par Laure

Traduit de l’anglais pas Vincent Guilluy

 

Cassandra Anderson est enseignante. Elle rentre chez elle par une nuit d’orage, après une soirée pour fêter la fin de l’année scolaire. Elle traverse la forêt sous une pluie battante, malgré les objections préalables de son mari, qui lui conseillait de ne pas sortir de la grand- route.

 

Elle croise une voiture arrêtée, une femme est assise au volant. Est-elle en difficulté, en danger ? Doit-elle s’arrêter ? Mais la peur est trop forte, après avoir marqué un arrêt et attendu quelques minutes sans sortir de sa voiture, Cassandra repart. Elle apprendra le lendemain matin que la femme dans la voiture a été sauvagement assassinée.

 

Commence alors pour Cass une descente aux enfers. Harcelée au téléphone par des appels anonymes et silencieux, elle est persuadée qu’il s’agit du tueur. De plus en plus d’éléments bizarres s’accumulent, la faisant sombrer dans la paranoïa et la terreur.

 

Dès les premières pages, le lecteur devine aisément qui est le coupable, il reste donc à découvrir pourquoi il a agi et comment il sera confondu. Le récit se veut avant tout un thriller psychologique, où la tension nerveuse broie son personnage principal.

 

La mère de Cass était atteinte d’Alzheimer précoce et tout concourt à penser qu’elle suive le même chemin. A moins que ce ne soit justement ce que l’on veut lui faire croire.

 

Les ficelles du déroulement de l’intrigue sont un peu grosses, mais elles fonctionnent pour évoquer le basculement du personnage principal dans la frayeur. Le lecteur qui a saisi la manipulation cherche lui à savoir comment elle s’en sortira. Le ressort qui permet de découvrir la vérité est un peu tiré par les cheveux, mais l’effet page turner fonctionne.

 

Défaillances est un polar distrayant, peut-être un peu simpliste, qui vaut surtout pour la description de la conscience qu’a l’héroïne de sa perte de contrôle, et le jeu de l’ambiguïté entre folie et manipulation.

 

 

 

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018, catégorie Policier

 

 

 

 

 

 

Hugo thriller, janvier 2018, 394 pages, prix : 19,95 €, ISBN : 978-275563651-2

 

 

 

Crédit photo couverture : © Tony Watson / Arcangel Images et éd. Hugo thriller

Commenter cet article