Nathalie Hug - L'enfant-rien
Jusqu’ici Nathalie Hug était plutôt connue pour l’écriture de polars à quatre mains avec Jérôme Camut (la série Les voies de l’ombre, dont Prédation est le 1er tome), elle se lance ici seule pour la première fois.
L’enfant-rien est l’histoire d’un petit garçon, Adrien, malade des reins, mais qui souffre surtout de solitude et d’un grand manque affectif : celui de ne pas savoir qui est son père. Il a bien une sœur ainée, Isabelle, qui part un week-end sur deux chez son père, mais de son père à lui, qui n'est pas le même, il ne sait rien. Sa mère est triste et repliée sur elle-même, et sa tante souvent de passage, Tante Barrettes parce qu'elle a plein de barrettes dans les cheveux, est qualifiée de méchante et langue de vipère par les enfants.
Adrien crie son mal-être en silence et rêve d’ouvrir la boîte rouge de sa mère, qui contient peut-être le secret de sa filiation… Quand sa mère est victime d’un accident de la route, transformée en « tas-de-fraises-à-la-crème », il est hébergé dans la famille du père de sa sœur, lequel a refait sa vie avec Catherine, avec qui il a un bébé. Il essaie par tous les moyens de se faire aimer de cet homme mais maladroit il ne fait que compliquer les choses.
Sa relation va se renfermer davantage sur sa mère et lui…
Le roman est très court, il ne faut point trop en dire… Les dernières pages de fin donnent la parole à la mère et apportent un revirement total à l’histoire, ce qui la sauve il est vrai de la banalité, car sans cela j’avoue qu’elle ne m’a pas touchée plus que cela (déjà trop vu?), sinon dans le lien peut-être entre la petite Isabelle et son demi-frère qu’elle surnomme tendrement le morpion…
La famille éclatée recomposée en plusieurs épisodes est actuelle, mais il faut un peu de temps pour s’y repérer !
De même le comptage des chapitres en cinq, cinq et demi, six, six et demi, sept, etc. trouve une jolie explication à la fin.
Je n’ai pas l’enthousiasme d’autres lecteurs, mais c’est un petit roman qui mérite quand même le détour.
Calmann-Lévy, janvier 2011, 133 pages, prix : 14,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © cedric© scandella.fr photographie : © Plainpicture / Wildcard / Alison Morton et éd. Calmann-Lévy