Une fois encore ! - Emily Gravett
(Traduit de l’anglais par Elisabeth Duval)
Petit dragon veut une histoire avant d’aller se coucher. Sa maman s’y prête bien volontiers. Mais petit dragon réclame toujours et encore la même histoire, encore, encore, encore ! Sa maman est épuisée, et petit dragon s’énerve… avec une jolie chute qui chahute jusqu’à l’objet livre !
Les albums d’Emily Gravett sont toujours des petits trésors, celui-ci ne déroge pas à la règle : l’œil attentif y décèlera moult détails, explorez la deuxième de couverture, les rabats et les pages liminaires : l’histoire commence déjà alors que pas un seul mot n’est encore écrit… Et puis j’aime cet humour : « une fois encore », laissez-vous surprendre : l’album comporte une page de titre tout ce qu’il y a de plus normal : titre, auteur, éditeur… tournez la page, et vous avez la même en bis. Ah, l’éditeur s’est trompé ? Mais non, observez, cette fois il y a un point d’exclamation après le titre, et le dragon vous fait un clin d’œil ! C’est le genre de détails et le travail sur la mise en abyme du texte dans l’album qui en décuple son attrait et en rend la lecture plaisante à tout âge.
(intérieur couverture)
(toutes images : © Emily Gravett et éd. kaleidoscope)
Alors oui 15 euros pour un album lu en 5 minutes, c’est cher, mais celui-ci sera amorti croyez-moi, car vous le relirez encore et encore (et une fois encore !), le travail éditorial est très soigné (cf. la surprise à la fin), comme toujours pour cette maison d’édition. Ça n’a l’air de rien sur le moment, mais plus tard quand vos enfants seront grands, ils se souviendront encore et toujours de l’histoire qu’ils vous réclamaient petits et seront capables bien souvent de la réciter par cœur ! (foi de grands ados élevés jadis à caca boudin et au lit petit monstre !)
Cet album d’Emily Gravett rend hommage à cette magie de la lecture, et offre un clin d’œil malicieux aux parents épuisés !
Dès 3 ans et pour tous ceux qui ont gardé ces beaux souvenirs de lectures d’enfance.
(et puis le point de rassemblement sécurité incendies pour dragons, moi j'adore)
(extrait 4ème de couv)
Kaléidoscope, octobre 2011, 32 pages, prix : 15 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Emily Gravett et éd. Kaléidoscope