Les jardins d'Hélène

Louise - Julie Gouazé

5 Décembre 2014, 09:22am

Publié par Laure

p. 64 : « Demain c’est dimanche, le jour affreux où les montres s’arrêtent. Le dimanche il pleut, et il est toujours trois heures moins le quart. »

 

 

Lyon, juin 1995. Louise s’apprête à passer le baccalauréat. Louise se souvient encore du départ de sa sœur Alice, de quatorze ans son ainée, il y a quelques années, partie étudier en Allemagne. Aujourd’hui Alice revient, avec son petit garçon Jean. Alice est malade. Alcoolique. C’est tout l’avenir de Louise qui s’en trouve affecté.

 

Des phrases courtes, scandées, qui donnent un rythme particulier au récit, et qui relatent, dans une temporalité un peu éclatée, l’alcoolisme d’une sœur et les conséquences sur une famille. Les parents qui vieillissent d’un coup, la petite sœur qui s’efface pour laisser toute la place à l’aînée qui absorbe toutes les attentions, c’est un roman initiatique sur le passage à l’âge adulte dans une famille où déborde l’amour, mais où rien n’est simple car le fléau de l’alcool rôde.

Louise a besoin d’éclore et y parviendra avec déjà tout le lourd poids de la vie.

Un roman qui n’a pas réussi à me toucher, qui séduit peut-être par son style vif et rapide, mais que j’ai trouvé somme toute assez banal. Dommage.

 

Léo Scheer, août 2014, 158 pages, prix : 18 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © éd. Léo Scheer

Commenter cet article