Les jardins d'Hélène

Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé

28 Décembre 2014, 14:21pm

Publié par Laure

L'auteur vit au Brésil avec sa femme Patricia, et leur petite fille Louise. Une nouvelle grossesse s'annonce. D'emblée pour le futur papa rôde le spectre obsessionnel d'une éventuelle trisomie 21. Mais non, tout va bien, les échographies sont rassurantes, et les différents médecins tout autant. Car c'est aussi le moment qu'a choisi le couple pour revenir en France. Quand la petite Julia naît, son père la trouve « différente », persuadé qu'elle est trisomique. « Mais pourquoi dites-vous cela ? Mais non, tout va bien ». Mais la distance s'est déjà installée, il ne peut aller spontanément vers son enfant. Il faudra quelques jours et la découverte d'une malformation cardiaque pour mettre au jour le diagnostic. Julia est trisomique, en dépit des échographies « normales ».

Dès lors c'est son sentiment intérieur que nous livre l'auteur, le rejet, la colère, la peur, les larmes, l'acceptation, le chemin sinueux de l'attachement à cette petite fille. Plus que l'anomalie génétique, qui est expliquée en quelques planches lors d'une consultation chez une généticienne, c'est tout le parcours du couple, et plus particulièrement du père, qui est décrit sans fard mais avec pudeur, pour parvenir à aimer enfin cette petite fille.

 

Un récit autobiographique bien construit (du souvenir d'enfance d'un de ses petits camarades se moquant d'un petit mongolien derrière un grillage à l'anecdote – pas si anodine - des ouvriers dans le centre d'action médico-social de nos jours, c'est tout le regard sur le handicap qui est décrit, et ses blessures), qui dévoile le parcours à obstacles d'un père pour aimer sa petite «différente », et si l'avenir n'est pas tracé, elle est encore jeune et nul ne saura ce qu'elle deviendra, nul doute que son présent et les fondations de sa vie sont bien assises : l'amour n'est pas feint dans cette histoire !

 

Un roman graphique sincère et précieux.

 

« Ce n'est pas toi que j'attendais... mais je suis quand même content que tu sois venue. »

 

le blog de l'auteur : fabien-t.blogspot.com

 

Delcourt, octobre 2014, 243 pages, prix : 18,95 €

(mise en couleurs de Mista Blatte)

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Fabien Toulmé et éd. Delcourt

Commenter cet article