Les jardins d'Hélène

Flamme, flemme, hhmm ?

31 Décembre 2014, 14:33pm

Publié par Laure

(Couronne de l'avent 2014, photo : Mosquito)

(Couronne de l'avent 2014, photo : Mosquito)

Bon, soyons honnêtes, je ne suis plus tout à fait là.

9 ans de blog dans quelques semaines, ça use sans doute.

Et puis l'année 2014 a été éprouvante à bien des points, professionnels, notamment, fusion de collectivités, nouveaux élus, nouvelle direction, bon, passons. Je me suis épuisée pour beaucoup de déceptions. 2015 sera éprouvante pour les mêmes raisons et d'autres encore, je ne vais pas m'y étendre.

 

J'aimerais retrouver la flamme, celle du temps pour lire, mais c'est surtout la flemme qui s'abat ici. J'avais rouvert mon tableau Excel pour vous faire le bilan annuel livresque, et je ne sais pas ce que j'ai m...douillé, j'en ai perdu une bonne partie. Bon tant pis, va falloir me croire sur parole.

 

J'ai lu 98 livres (contre 131 en 2013), qui si je les avais achetés, papier et numérique confondus, m'auraient coûté 1453,22 €.

Mais par la magie des bibliothèques publiques, des cadeaux des amis et enfants, de quelques services de presse, je les ai tous lus gratuitement. (ou presque, j'ai dû faire un ou deux achats d'occasion). ça n'a en rien diminué la PAL (spéciale dédicace à Gwendal pour son édito de Page des libraires de décembre) de 1500 livres qui attend sagement en prenant la poussière qu'un jour, dans 32 ans, je sois à la retraite (cherchez pas, ayant commencé à travailler tard, j'en prends en théorie jusqu'à 74 ans.)

 

Bon bref, qu'est-ce que je disais. Ah oui, le top de l'année, mes coups de coeur à moi, toussa toussa. Euh, ça intéresse quelqu'un ? Surtout que je n'ai commenté au mieux que les deux tiers de ce que j'ai lu. (et qu'au vu des stats, y a que les gels douches terminés qui vous motivent :-))

 

Je ne suis pas allée jusqu'à compter le nombre de pages (parce que je me serais endormie avant de flinguer le tableau Excel) mais pour vous amuser quand même, j'ai lu : 21 romans français, 13 romans étrangers, 19 BD adultes, 6 BD jeunesse, 15 romans ados, une dizaine de romans jeunesse, 5 essais / doc, 4 mangas, 3 polars, 2 recueils de nouvelles, et 1 raton laveur.

 

J'ai aimé, admiré, frappé des mains et pas tari d'éloges pour :

 

 

En BD :

  • Abaddon (2 vol.), de Koren Shadmi (Ici même, 2013)
  • Un océan d'amour, de Lupano et Panaccione (Delcourt, 2014)

 

 

 

Flamme, flemme, hhmm ?Flamme, flemme, hhmm ?Flamme, flemme, hhmm ?
Flamme, flemme, hhmm ?Flamme, flemme, hhmm ?Flamme, flemme, hhmm ?
Flamme, flemme, hhmm ?Flamme, flemme, hhmm ?Flamme, flemme, hhmm ?

Allez, bande de lecteurs, je vous souhaite le meilleur pour 2015, d'aimer vos libraires et bibliothécaires, et de vivre vos rêves au mieux.

Je vais essayer de faire comme Mosquito, regarder droit devant, le poney, y a que ça de vrai. (C'est pas moi k'a commencé, c'est Gwendal)

 

Bon réveillon et bon nouvel an !

(Mosquito, alias ma petite dernière, sur Marguerite, double ponette Haflinger, CSO Vallon-Juigné, sept. 2014)

(Mosquito, alias ma petite dernière, sur Marguerite, double ponette Haflinger, CSO Vallon-Juigné, sept. 2014)

Commenter cet article
P
Belle année 2015 !
Répondre
A
Je te souhaite la meilleure année possible malgré toutes ces mesures professionnelles qui te bouffent. Tant que tu pourras admirer ta fille aussi sublime et élégante sur son cheval, tu trouveras des ressources pour garder le moral!<br /> C'est vrai que gels douche et crèmes me motivent, si nous sommes lectrices nous n'en restons pas moins femmes, mais je lis tout autant tes avis de bouquins. Je note systématiquement tous tes coups de coeur, mais hélas mon bibliothécaire lozerien doit avoir des penchants pour un tout autre type de lectures que les tiennes!<br /> Je te dois quand même, en 2014, des heures d'émotions avec &quot;Il faut qu'on parle de Kevin&quot; et une nuit blanche pour lire d'un trait &quot;Esprit d'hiver&quot;.<br /> Bonne continuation :-)
Répondre
L
Je suis ravie que tu passes encore par ici Anne :-)<br /> Bonne année à toi et aux tiens !
É
Je te souhaite une belle année 2015 avec un peu plus de temps pour lire ;-) quoi que je trouve que tu as un très beau palmarès .. de mon côté je n'ai pas souvent lu plus de 2 livres par mois ! Mais parfois on ne peut rien contre les embûches de la vie réelle.
Répondre
L
Merci Eléa, et bonne année à toi. L'essentiel est de garder son rythme à soi, sans que ça devienne une corvée...
C
Très bonne année à toi aussi ! (j'aime bien aussi les billets sur les crèmes...)<br /> <br /> Ici aussi ça va être chaud au boulot puisqu'on doit être intégré à une communauté d'agglo de.... 800.000 habitants ! Que va devenir notre réseau de médiathèques là dedans... mystère !
Répondre
L
Bonne année Cathe ! je continue à te suivre également :-)<br /> Une communauté d'agglo de 800 000 hab... si ça se trouve, c'est moins compliqué qu'une CDC à 18 000 hab, où chacun ne veut voir que son clocher ;-) Courage !
E
Non mais, Bande de lecteurs toi-même !!! ;-)<br /> J'espère pouvoir continuer à te lire encore en 2015 car tu me permets de faire de belles découvertes.
Répondre
L
Nan mais il est pas nouveau du tout mon &quot;bande de lecteurs&quot;, je suis sûre que je l'ai employé plein de fois, je suis surprise que vous soyez plusieurs à être surpris :-)<br /> Bonne année !
G
Belle et douce année 2015 à vous et vos proches ! Je vous lis depuis des années et je vous remercie pour toutes ces inspirations. Prenez soin de vous
Répondre
L
Merci Gridou, pour votre message et votre fidélité toutes ces années ! <br /> Bonne année à vous
S
Bonne année à toi aussi, d'autant qu'avec Sandrine qui a laissé un commentaire ci-dessus vous êtes mes blogs références et me donnez un tas d'idées de lectures, et me motivez par vos témoignages. <br /> Bon courage professionnellement. Pour moi non plus 2015 ne va pas être facile, entre fusion des 2 Normandie et des missions qui vont évoluer...<br /> Bises<br /> Sandrine
Répondre
L
Merci Sandrine, et bon courage à toi aussi, allez, armons-nous pour passer 2015 sans trop nous essouffler quand même :-)
B
Ne crois pas aux stats :) <br /> Oui je lis tout tes billets ... mais via Feedly qui m'apporte sur son plateau le contenu des blogs que j'aime en version texte et photo sans que j'ai d'autre effort à faire que cliquer sur son icone (sur mon iP*) ou son onglet (sur l'ordi) [moi aussi je suis flemmarde !]<br /> Alors, très certainement, je ne suis pas comptabilisée dans tes visiteuses mais j'apprécie toujours autant ta prose (davantage que tes gels douche ...) et en confrontant ton bilan / tes lectures aux miens ... j'en découvre d'autres que je vais récupére dans ma médiathèque préférée <br /> Je ne t'ai jamais remerciée (et je le fais avec retard) pour avoir recommandé des auteurs pour ado ... Une fois ma fille grandie, j'avais délaissé ce rayon, redécouvert grâce à toi ! <br /> Tout ça pour dire que tu me manquerais beaucoup si tu disparaissais de la blogosphère :) parce que mine de rien ... tu comptes beaucoup pour moi :) <br /> Je te souhaite une bonne fin d'année, et une année 2015 plus douce et apaisée <br /> A bientôt de te (re)lire :)
Répondre
L
Merci beaucoup Bill pour ton message qui me touche vraiment.<br /> Belle année à toi et aux tiens :-)
S
Pour finir voilà un vrai bilan ! c'est sympa quand même de prendre un peu de recul sur nos lectures. Belle fin d'année
Répondre
L
belle année à toi aussi Saxaoul !
S
&quot;Bande de lecteurs&quot; quelle belle expression ! Belle année 2015 a toi !
L
oui, c'est juste que d'habitude je mets aussi le fichier Excel en pièce jointe, ce qui vous permet de voir ce que j'ai lu mais pas commenté, mais ce n'est pas grave ! <br /> bonnes dernières heures de 2014 à toi :-)