Les jardins d'Hélène

Pull – Claire Lebourg

15 Mai 2019, 08:39am

Publié par Laure

Pull, un chien d’apparence quelconque, a perdu son maître en gare d’Austerlitz un après-midi du mois d’août, car il s’est éloigné pour renifler une poubelle. Il a bien tenté de le retrouver, a longé la voie ferrée pendant des heures, et a fini par s’installer dans un wagon désaffecté d’une gare de banlieue, au milieu d’un groupe de chiens perdus tout comme lui, mais fort accueillants.

 

C’est le début d’une aventure, de belles amitiés sur fond de tartes aux poireaux au jus de poubelles (Pull, tu as des goûts curieux quand même), de la famille qu’on se choisit, pour finir sur un constat aussi triste que revigorant. Triste car vous l’aurez compris (attention spoiler) il y est question de ces humains qui abandonnent leur animal pour partir tranquillement en vacances, et revigorant parce que la force de l’amitié et de l’entraide est bien présente. Ensemble on surmonte bien des malheurs.

 

Alors venez plonger dans ce beau roman illustré et faire la connaissance de Pull, Groucho, Bruce, Chouquette et les autres. Les aquarelles de l’autrice-illustratrice sont toutes superbes, aussi bien en doubles pages qu’en pages simples ou en vignette. Et comme toujours chez les éditions MeMo, le papier est soigné, de très belle qualité, pour en faire un objet aussi beau que durable.

 

 

Pas vraiment de conseil d’âge, vous pouvez le lire à un enfant dès 4 ans, ou l’enfant le lira seul « jusqu’à pas d’âge » wink

 

 

Éditions MeMo, janvier 2019, 88 pages, prix : 16 €, ISBN : 978-2-35289-412-4

 

 

 

Crédit photo couverture : © Claire Lebourg et éd. Memo

Commenter cet article