Les jardins d'Hélène

Octobre 2024 en couvertures...

31 Octobre 2024, 23:10pm

Publié par Laure

En octobre, j'ai lu :

- Dans le cadre du Prix Landerneau 2024 des lecteurs :

 

 

 

 

 

et j'ai abandonné car j'ai du mal avec la langue foisonnante, luxuriante et baroque, combien de fois j'ai eu envie de lui dire "viens-en au fait" (je le reprendrai peut-être) :

 

 

 

 

 

J'ai voté pour Cabane. Le lauréat 2024 est Houris, de Kamel Daoud. Un très beau roman, bien écrit, peut-être un peu trop redondant, comme ressassant, à la chronologie éclatée, clairement pas grand public (là c'est la bibliothécaire qui parle).

Dans Cabane, j'ai aimé le côté romanesque de la vie recréée des personnages (4 jeunes chercheurs à Berkeley, 2 Américains, 1 Français, 1 Norvégien) , le "que fait-on" alors que l'on sait, en 1973 que la poursuite de la croissance sans limites conduira à un effondrement mondial au milieu du XXIe siècle, on y est, le monde n'a rien fait, et chacun des personnages a réagi différemment. J'ai aimé le ressort de l'enquête journalistique pour retrouver le 4e chercheur.

 

Les 4 romans sont excellents, différents, choisir et voter fut difficile.

 

Je n'ai pas lu grand-chose d'autre (1500 pages en 21 jours n'était pas si simple) :

 

 

Voir les commentaires

Septembre 2024 en couvertures...

3 Octobre 2024, 17:59pm

Publié par Laure

En septembre, j'ai lu :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et j'ai été très déçue par les 3 romans du milieu, je me suis ennuyée ferme dans les détails et dans les tartes aux pommes (alors que j'aime bien ce que fait Siaudeau d'habitude, mais c'est son premier roman je crois, il s'est bonifié avec le temps) et j'ai trouvé pénible les choix d'écriture des mains pleines et le personnage du petit-fils.

Bref, un mois pas terrible... mais j'entame octobre avec la sélection des lecteurs du Prix Landerneau 2024, et ça s'annonce plutôt bien 🙂

 

 

Voir les commentaires