L'expulsion - Murielle Szac
Un court roman de la collection Petite
Poche de chez Thierry Magnier, pour lire comme les grands, dès 8 ans. Ce titre était sélectionné pour le Prix Tam-Tam 2007, dans la catégorie J’aime Lire (7-11 ans), avec 3 autres titres (voir plus bas).
Bintou a toujours rêvé de passer à la télé, mais maintenant que c’est chose faite, elle aurait préféré que ce soit pour d’autres raisons… Un matin, la Police arrive pour faire évacuer son immeuble, insalubre. Mais où vont-elles aller, toutes ces familles immigrées? L’expulsion est « ratée » car un comité du quartier, parents, enseignants, manifeste devant l’immeuble pour empêcher la Police d'accomplir sa mission.
Un court roman qui interroge sur notre société, la capacité de se mobiliser pour une cause ou au contraire l’immobilisme ou l’indifférence, et qui montre aussi l’importance de l’école pour ces enfants, leurs amitiés, leur intégration.
Un roman des villes ? Les enfants des campagnes seront-ils touchés, comprendront-ils de quoi il s’agit ? (Je pense aux élèves que je reçois régulièrement). A ne pas lire trop jeune peut-être, quand on connaît déjà un peu l’actualité autour de soi.
Les autres titres de la sélection (romans)Tam-Tam J’aime lire 2007 :
- Mathis : La Glu (Lauréat du Prix)
- Florence Seyvos : Jean l’Impitoyable
- Béatrice Solinas Donghi, Rosina ou Annetta ?
Ed. Thierry Magnier, oct. 2006, 47 pages, prix : 5 €
Ma note : 3/5
Crédit photo couverture : éd. Th. Magnier