La théorie du panda - Pascal Garnier
Gabriel débarque dans un hôtel d’une petite ville de Bretagne, sans que l’on sache d’où il vient, ni ce qu’il vient faire là. Très vite il sympathise avec le patron d’un bar-restaurant, dont l’épouse est hospitalisée, et la réceptionniste de l’hôtel, Madeleine. Gabriel est d’une gentillesse rare et généreuse, il se fait aimer tout de suite. De même un couple un peu junkie à qui il rachète un saxophone va venir traverser la vie de ce petit monde.
C’est un roman plaisant plein d’humour (un peu noir), et surprenant : on ne sait pas où l’on va. Qui est réellement Gabriel, que cache-t-il ? Que cherche-t-il ? Peu à peu son passé se dévoile et précipite une fin aussi noire qu’inattendue. Moi qui sors tout juste de MR 73, j’ai l’impression d’y replonger !
Dans l’histoire, on croise un cordonnier, qui n’a pas de Marco dans ses clients (Gabriel est à la recherche de Marco, l’homme du couple junkie) mais il a un Marcus Malte, qui fait coller des rustines sur ses baskets. Quand deux auteurs maison se font des clins d’œil par roman interposé, moi j’adore !
Je ne connaissais pas cet auteur avant cette lecture, de même je ne connaissais pas Marcus Malte avant Garden of Love mais décidément, il y a du bon chez Zulma. Du très bon.
L’avis de Clarabel
Zulma, déc. 2007, 174 pages, prix : 16,50 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : © David Pearson et éd. Zulma.