Les jardins d'Hélène

La théorie du panda - Pascal Garnier

8 Avril 2008, 09:26am

Publié par Laure

Gabriel débarque dans un hôtel d’une petite ville de Bretagne, sans que l’on sache d’où il vient, ni ce qu’il vient faire là. Très vite il sympathise avec le patron d’un bar-restaurant, dont l’épouse est hospitalisée, et la réceptionniste de l’hôtel, Madeleine. Gabriel est d’une gentillesse rare et généreuse, il se fait aimer tout de suite. De même un couple un peu junkie à qui il rachète un saxophone va venir traverser la vie de  ce petit monde.

 

C’est un roman plaisant plein d’humour (un peu noir), et surprenant : on ne sait pas où l’on va. Qui est réellement Gabriel, que cache-t-il ? Que cherche-t-il ? Peu à peu son passé se dévoile et précipite une fin aussi noire qu’inattendue. Moi qui sors tout juste de MR 73, j’ai l’impression d’y replonger !

Dans l’histoire, on croise un cordonnier, qui n’a pas de Marco dans ses clients (Gabriel est à la recherche de Marco, l’homme du couple junkie) mais il a un Marcus Malte, qui fait coller des rustines sur ses baskets. Quand deux auteurs maison se font des clins d’œil par roman interposé, moi j’adore !

Je ne connaissais pas cet auteur avant cette lecture, de même je ne connaissais pas Marcus Malte avant Garden of Love mais décidément, il y a du bon chez Zulma. Du très bon.

 L’avis de Clarabel
 
Zulma, déc. 2007, 174 pages, prix : 16,50 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : © David Pearson et éd. Zulma.

 

Commenter cet article
S
je n'ai pas accroché à cette histoire et j'ai l'impression, à lire tous ces avis positifs, d'être passée à côté...
Répondre
L
<br /> non, j'ai entendu d'autres lecteurs dire qu'ils n'avaient pas aimé (peu, certes), et parfois on n'est pas dans une phase réceptive face à un livre non plus...<br /> <br /> <br />
I
J'ai découvert cet auteur grâce à Cuné et franchement, tu peux lire d'autres de ses romans les yeux fermés, c'est excellent. J'ai lu Comment va la douleur ? et l'A 26 qui sont vraiment de petites perles. Et ce style, un vrai régal...Je serais curieux de savoir si dans ses bouquins pour la jeunesse on retrouve cette noirceur et cette ironie.
Répondre
L
<br /> je te fais confiance pour les autres titres et les note sans hésiter !<br /> <br /> <br />
P
j'ai noté celui-ci, il se peut que je le lise, il se peut que j'oublie que c'était toi qui me l'avais conseillé... mais ça donne envie.
Répondre
L
<br /> vas-y, note, et lis ! tu verras, c'est bien !<br /> <br /> <br />
K
Je l'avais noté chez Clarabel mais il m'était un peu sorti de la tête.  Je suis très curieuse de voir qui peut bien être ce fameux Gabriel!
Répondre
M
Ce roman est sur ma table de chevet !! Ça fait longtemps que je veux le lire aussi celui-là ! :-))
Répondre
B
Mon cher et tendre me l'a offert pour mon anniversaire et je suis bien contente d'en lire des critiques élogieuses ! J'adore les couvertures de chez Zulma, et j'ai acheté il y a peu Garden of love, bref, tes billets ne me promettent que du bon, super !
Répondre
L
<br /> J'espère que tu aimeras, ce sont deux très bons romans, du point de vue de l'écriture au moins, après tout est question de goût pour l'histoire !<br /> <br /> <br />