Il ne faut jurer de rien, un film d'Eric Civanyan
Avec Gérard Jugnot, Jean Dujardin, Mélanie Doutey
J’ai eu un peu de mal à me laisser prendre à cette farce enjouée, mais une fois ma résistance tombée, je l’ai savourée sourire aux lèvres jusqu’au bout.
Il ne faut jurer de rien est une adaptation rajeunie d’Alfred de Musset, dans laquelle les acteurs s’amusent avec talent pour notre plus grand plaisir.
La scène se passe à Paris en 1830. La Révolution n’est qu’un élément de fond évoqué mais qui ne sera pas l’élément essentiel du film. Gérard Jugnot joue le rôle d’un patron de grandes galeries marchandes, M. Van Buck, toujours en quête de réussite sociale et prêt à tout pour un peu d’argent et de notoriété supplémentaires. La baronne de Mantes, qui fait appel à lui pour préparer un bal, cherche désespérément à marier sa fille Cécile (Mélanie Doutey). Van Buck propose alors son neveu, le génial Jean Dujardin, voyou qui se la joue très « Belmondo », qui ne croit en rien et surtout pas en l’amour. Un pari est relevé entre l’oncle et Valentin pour séduire la jeune femme. A partir de là il faut reconnaître les excellents jeux des acteurs, les dialogues enlevés et le plaisir tout simple qui en naît pour nous (télé)spectateurs. J’ai particulièrement aimé le jeu de Mélanie Doutey, parfaite en peste mutine moderne et intelligente. C’est vif, drôle, haut en couleurs, pour le verbe et les costumes, à voir pour les 3 excellents acteurs ainsi que les rôles secondaires qui tiennent bien leur place également !
Ma note : 4/5