Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Zoé Shepard
Écrit sous pseudonyme, ce pamphlet a fait du bruit et son auteur a été suspendue de la fonction publique pour 10 mois dont 4 mois fermes sans traitement. Le Conseil Régional d’Aquitaine (son employeur donc) demandait également sa révocation.
Lauréate d’un concours de catégorie A de la fonction publique territoriale, Zoé Shepard a été recrutée comme chargée de mission auprès du directeur général chargé des affaires internationales au sein d'une grande collectivité. Chargée de mision, un titre qui veut certes tout et rien dire. Dès lors, elle observe ses collègues, et balance à tout va dans son livre : ils répondent aux doux noms de Coconne, L’Intrigante, Simplet, le clan des Chiotteries, et j’en passe… ils sont tous complètement idiots, elle a vraiment gagné tous les gros lots à la loterie des collègues abrutis, profiteurs, fainéants, etc. Là où ça pêche, c’est que Melle Shepard dit travailler dans une collectivité territoriale de 700 agents, et que bien évidemment, ils sont absolument TOUS comme ça (sauf elle bien sûr). Aucun ne trouve grâce à ses yeux. Et c’est parti pour 300 pages d’anecdotes et de ragots tous plus surréalistes les uns que les autres.
Entendons nous bien : bien sûr qu’il y a des abus, des bras cassés, des magouilleurs et du népotisme dans la Territoriale (comme partout ailleurs, y compris dans le privé), bien sûr qu’il faut dénoncer cela et tenter de faire bouger les choses, et que fait Melle Shepard, elle la haut-gradée qui a un pouvoir décisionnel ? Elle crache dans la soupe et profite à plein du système.
Son livre est un tel ramassis de clichés tous plus éculés les uns que les autres qu’il en perd toute crédibilité. Parce qu’elle est comment la réalité ? 99 % des gens font leur boulot correctement, avec passion pour certains, conscience et déontologie, ou au moins sérieusement pour d’autres. Encore une fois, c’est donc stigmatiser tout un corps de métier en faisant de la désinformation. Elle le dira elle-même plus loin : selon elle, seuls les cadres C et B travaillent réellement (pourtant elle les a bien inclus au départ dans les 700 de sa collectivité ne fichant rien), sont mal payés et pas reconnus. Il resterait donc 100 % de cadres A qui n’en font pas une rame. Là encore, quiconque fréquente un tant soit peu une fonction publique, qu’elle soit d’Etat, Territoriale ou Hospitalière, voit bien que ce récit caricatural n’est que médisance, autosuffisance, et plaisir de dénigrer. Ce n’est pas avec ce genre d’ouvrages qu’on va faire avancer quoi que ce soit : il n’est que désinformation et appât du gain de la part de la calomnieuse qui s’enrichit en droits d’auteur. [près de 300 000 euros selon le site rue89.]
Informer et dénoncer, oui, mais avec honnêteté et rigueur, c’est la moindre des exigences intellectuelles qu’on
attendait de la cadre A que se dit être Melle Shepard : elle ne l'a visiblement pas compris.
Albin Michel, mars 2010, 300 pages, prix : 19 €
Sorti en poche en avril 2011 chez Points, 7 €.
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Plainpicture et éd. Albin Michel