Joyeux Noël, Splat ! - Rob Scotton
Traduit par Rose-Marie Vassalo
Avec Mosquito, on est fans de Splat le chat, ce chaton plutôt rectangulaire au poil touffu et toujours ébouriffé ! Dans le premier album, on découvrait un Splat anxieux d’aller à l’école, mais bien évidemment ravi après sa première journée, puis il y a eu Splat est amoureux (on ne l’a pas [encore] celui-là) et revoici notre matou dans une aventure de saison : c’est bientôt Noël !
Splat écrit sa lettre au père Noël, persuadé d’avoir été un chaton très sage, en compagnie de son inséparable ami Harry Souris. Mais sa sœur vient semer le doute dans son esprit : est-il sûr d’avoir été très très sage pour mériter un gros cadeau ? Dès lors, il s’applique à être gentil et à aider sa maman dans la maison. Bien sûr, c’est plutôt chat catastrophe. Fatigué de sa dure journée, il se couche inquiet : le père Noël passera-t-il ?
Toujours aussi gai et coloré, c’est un album qui plaira aux enfants dès 4-5 ans, par des thèmes qui leur sont proches et un graphisme et une mise en page vraiment sympas. Je lui préfère peut-être le premier qui il me semble contenait davantage de détails dans l’illustration. Et Mosquito avoue avoir été déçue par la fin, parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a dans le gros cadeau de Splat ! (ça laisse imaginer ce que l’on veut, mais Mosquito, elle, voulait une vraie réponse !)
Nathan, octobre 2010, format : 25 x 25 cm, prix : 12,90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Rob Scotton et éd. Nathan