La croûte - Charlotte Moundlic et Olivier Tallec
Quoi de plus terrible pour un enfant que de perdre sa maman ? Avec son père, notre petit bonhomme fait face comme il peut, mais la vie bien sûr n'est plus pareille sans elle. Il ferme bien les fenêtres malgré la chaleur, pour garder le plus longtemps possible son odeur à l'intérieur. Et puis un jour il tombe et s'écorche le genou. Il saigne et il entend la voix rassurante de sa maman. Alors dès qu'une croûte se forme, il la gratte, parce que tant que le sang sera là, il gardera la voix de sa maman. Mais la vie continue, même si c'est injuste. Sa grand-mère saura trouver les mots, bien sûr qu'il n'oubliera jamais sa maman, et il laissera la croûte cicatriser sans s'en rendre compte....
Un très bel album, très sensible et tout en douceur, sur le deuil et le cheminement à faire. Les illustrations d'Olivier Tallec sont sublimes, portées essentiellement par le rouge (du sang, de la colère), et quelques tons pastels.
Un album précieux sur la douleur de perdre sa maman. C'est triste bien sûr, mais malgré tout une pointe d'humour transparaît, avec au bout, une lueur d'espoir, parce que la vie continue, toujours.
Mosquito aime beaucoup aussi.
Les albums du Père Castor, mars 2009, prix : 10 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : Olivier Tallec et éd. Flammarion / Père Castor