Les jardins d'Hélène

Légume vert - Philippe Vigand

23 Octobre 2011, 15:05pm

Publié par Laure

 

legume-vert.jpgPhilippe Vigand est atteint du locked-in-syndrom depuis vingt ans, suite à un accident vasculaire cérébral. Il est tétraplégique, n'a plus l'usage de la parole, la tête qui penche de côté, et la bouche qui bave en permanence. Il consent à dire qu'il est un légume, avec humour,  il veut bien être un légume vert, « parce que c'est bon pour la santé. » Car son cerveau lui, fonctionne bien.

 

Vu un peu partout comme un témoignage extraordinaire rempli d'humour et une belle leçon de vie, je ne dois pas avoir lu le même livre, car je n'y ai pour ma part retenu qu'un ensemble d'anecdotes en lien avec un quotidien forcément matériellement compliqué, quant à l'humour, il est souvent plein d'aigreur. L'auteur se plaint sans cesse du regard misérabiliste des gens, ou de leur compassion, ou de la gêne de ceux qui détournent le regard (il reconnaît le paradoxe), il veut qu'on le regarde normalement. Alors je vais être honnête jusqu'au bout : je ne vois pas l'intérêt de ce livre. Avais-je besoin de cette lecture pour savoir qu'il y a plein d'idiots (pour ne pas dire autre chose) parfaitement valides qui se garent chaque jour sur les places de parking réservées aux handicapés, et que c'est compliqué d'aller au concert et de prendre l'avion pour visiter le monde quand on est atteint de son handicap, mais que bien sûr il en a tout fait le droit ? Je ne l'aurais pas imaginé toute seule, sans blague ?

J'ai quand même appris qu'il y avait 500 personnes atteintes de locked-in-syndrom en France. Faut-il pour autant en faire 499 autres livres de cet acabit (pour rester dans le même type d'humour)? L'écriture peut être un élément fort pour poursuivre sa vie dans ces conditions, ou pour informer humblement, mais là, je trouve le résultat un peu vain.

 

Anne Carrière, avril 2011, 151 pages, prix : 14,90 €

Etoiles : stars-1-0__V45690734_.gif

Crédit photo couverture : © Thierry Müller, illustration Pacco, et éd. A. Carrière.

Commenter cet article
R
<br /> <br /> J'ai déjà vu un film sur une personne atteinte de ce syndrôme (Le scaphandre et le papillon) ... c'était passionnant. Mais ce livre ne me tente pas du tout !!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette chronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ce que j'ai pu lire auprès d'autres lecteurs, le livre (car c'était un livre avant le film) de Jean-Dominique Bauby - le scaphandre et le papillon -  est<br /> préférable sur ce sujet !<br /> <br /> <br /> <br />