Les jardins d'Hélène

Les énormissimes aventures des dinominus – Gary Northfield

9 Mai 2013, 15:39pm

Publié par Laure

 

Traduit de l'anglais par Anne Delcourt

Titre original : The Terrible Tales of Teenytinysaurs !

 

dinominus.jpgUne bande d'affreux copains, 5 petits dinosaures (les dinominus donc), passent leur temps ensemble entre bêtises et jeux de gamins. Quatre petits gars (Marius, Olaf, Jojo et Diego) d'espèces variées – ne me demandez pas lesquelles je suis nulle en dinosaures mais les enfants vous le diront sans problème! - et une fille qui n'a pas la langue dans sa poche (Natacha) vont vivre sept petites aventures (qqs pages BD à chaque fois, dont souvent une pleine double page illustrée sans cases) toutes plus délirantes les unes que les autres.

J'avoue, j'ai craint le pire : dans la première aventure, l'humour tourne autour d'un dino couvert de morve verte devenue la terreur du coin (le terrible Voldemorve), dans la deuxième, c'est une histoire de caca, dans la troisième, une histoire de vomi ET de caca. Rires assurés auprès des mômes, triste haussement de sourcils des parents. Et puis ça s'améliore, ça devient plus mignon, plus rêveur, plus imaginatif et ça reste toujours très accessible aux plus jeunes.

Pas sûre que les enfants perçoivent les références des titres (Jurassic porcs, Le jeu de la crotte et du hasard, voyage au centre de mon frère, etc.)

Mosquito l'a lu en trouvant ça « bien, sympa pour les enfants » (nan mais la demoiselle a douze ans koâ, c'est pour les petits!) et je ne doute pas que ça fera en effet un tabac auprès des petits lecteurs dès 7 ans !

 

Nathan, mai 2013, 77 pages, prix : 9,90 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

crédit photo couverture : © Gary Northfield et éd. Nathan

Commenter cet article