Le procès - Stéphane Henrich
Entrez dans la salle d’audience, c’est à un véritable procès que vous êtes convié. Avec les présents habituels : le président, l’avocat général, l’avocat de la défense, l’accusé, les témoins, les experts, … sauf qu’ici, tous sont des animaux. L’affaire est grave : un loup a mangé un agneau. Le procès peut commencer. Sur le bureau du Juge, un code de procédure animale. Dans la salle, une mère louve éplorée, trois petits cochons en témoins, une taupe témoin elle aussi dont on réfutera la crédibilité (elle a tout vu, dit-elle), des objections, des suspensions d’audience, des circonstances atténuantes, un verdict, tout y est !
Mais on n’oublie pas de sourire car l’album de manque pas d’humour, et d’arguments (peut-on juger une faim de loup, quand on n’est pas un loup et qu’on ne sait pas ce que c’est ?)
Et ça bruisse dans le public, à coups de « Bêêêêê !!! Meuuuuuuh !!! Hi han hi han hi han !!! », Silence, ou le président fait évacuer la salle ! Et une chute amusante pour l’affaire suivante !
Drôle et instructif pour aborder la cour de justice avec les enfants, ou rien que pour le plaisir !
Dès 5-6 ans.
Kaléidoscope, mars 2013, prix : 13,20 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Stéphane Henrich et éd. Kaléidoscope.