Les jardins d'Hélène

Quand je serai grand... - Flamand Père & Fils

2 Mai 2010, 17:59pm

Publié par Laure

quand-je-serai-grand.jpgAprès les vacances à Saint-Prix, voici le retour des Flamand père & fils pour une suite autobiographique, avec Christian (dit Kiki) au scénario et son fils Julien au dessin.

BD intergénérationnelle, qui plaira aux petits comme aux grands, elle a un doux parfum de nostalgie, puisqu’elle retrace l’enfance de Kiki en 1965 lorsqu’il avait 10 ans. Ses parents prennent alors la gérance d’une magasin d’optique à Auxerre, et Kiki découvre sa nouvelle école. Dès la rentrée, la maîtresse leur demande parmi les renseignements habituels – nom, prénom, profession des parents – ce qu’ils veulent faire plus tard. Chris répond « dessinateur » - « Dessinateur ? Tu veux dire dessinateur industriel ? » - « Euh… non ! je veux faire de la bande dessinée ! comme Tintin, Astérix, Lucky Luke » - « Ah oui ! des petits miquets ! non, mais comme métier ? » Autant dire qu’avec ça, le chemin va être rude, car personne ne veut imaginer que cela puisse être un métier, tout au plus un passe-temps…

 Plongée dans les souvenirs d’enfance des années 60 qui plairont donc aux lecteurs de la même génération, et qui séduiront sans doute les plus jeunes façon « Petit Nicolas », s’ils n’ont pas lu les histoires, ils ont sûrement vu le film. Beaucoup de références dans cet album d’ailleurs, à des livres, des BD, des films, qui auront sans doute besoin d’un échange avec leurs aînés pour être comprises par les enfants, car quel enfant d’aujourd’hui sait ce qu’était le carré blanc à la télévision par exemple ?  Beaucoup d’humour aussi dans l’album, sur les bêtises d’enfant notamment.

S’il elle ne m’a pas séduite plus que cela, (elle est quand même très sympa à lire !), c’est sans doute qu’il ne faut pas attendre de surprise particulière du scénario : c’est autobiographique, ce sont des souvenirs d’enfance, ancrés dans une époque donnée. Et la fin peut laisser entendre qu’il y aura une suite, après tout pourquoi pas.  Comme dans l’album précédent, les dernières pages sont un collage de photos et documents d’époque, sympathiques, mais qui soulignent une fois encore la démarche passéiste de l’album.

Lire les premières pages : ici

Akiléos, février 2010, 50 pages, prix : 14 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © Julien Flamand et éd. Akileos.

Commenter cet article