Splat chante faux ! / Bonne nuit, Splat ! – Rob Scotton
Deux nouveaux albums de Splat arrivent en même temps : Splat chante faux ! et Bonne nuit, Splat ! Les albums ont rétréci (le format a perdu quelques centimètres, 22 x 17, contre 27 x 27 cm pour les aventures précédentes), mais la bonne nouvelle, c'est que le prix a fondu aussi ! Plus étonnant, l'auteur ne garde plus qu'une responsabilité de créateur, le personnage de Splat est repris par d'autres, auteurs et illustrateurs changent, Robert Eberz à l’illustration, et un auteur différents à chaque titre, et ce n'est écrit qu'en tout petit en deuxième de couverture. Honnêtement, sur l'illustration, je ne vois pas la différence. Sur le texte, pas vraiment non plus, même si je trouve ces deux nouvelles histoires un peu fades et sans attrait particulier.
Dans Splat chante faux ! la maîtresse a une surprise pour les chats de sa classe : ils vont chanter à la fête de l'école ! Mais aux premiers entraînements, Splat est trop timide, et il ne parvient à sortir aucun son. Il va surmonter sa timidité au grand dam des oreilles de ses camarades chats et des parents : il chante horriblement faux ! (un étrange et pas très développé "lalala") mais au moins tout le monde se souvient de lui, et tout le monde préfère en rire.
Dans Bonne nuit, Splat ! notre chat noir va découvrir les peurs et les agitations nocturnes du camping dans le jardin : frayeur, angoisse, énervement, difficulté à supporter les copains, mais au final bien sûr tout s’arrange !
Deux nouvelles aventures plaisantes donc, on aime retrouver le personnage, ses amis et Harry Souris, mais sur le fond, je les trouve un peu « plats » ces Splat.
Nathan, janvier 2012, prix : 5,50 € chaque
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Rob Scotton et éd. Nathan.