Ma mère, mon bourreau - Julie Gregory
Traduit de l'américain par Emilie Rofas
Ce titre avait ceci pour m'intéresser qu'il traite du syndrome de Münchhausen par procuration, ou comment une mère, invente des maladies à sa fille et l'amène consulter des tas de médecins qu'elle juge incompétents, comment elle maltraite violemment tant physiquement que psychologiquement sa fille parce qu'elle est atteinte de cette maladie psychiatrique que personne d'emblée n'irait déceler, puisqu'elle ne consulte pas pour elle mais pour les pseudo maladies de sa fille. Maligne et manipulatrice.
Le récit est celui de l'enfant devenue grande, adulte, elle revient sur tout ce qu'elle a enduré.
Hormis les quelques pages de préface explicatives écrites par un médecin décrivant le syndrome de Münchhausen par procuration, on est bien là dans un témoignage façon histoires vraies, qui émouvra dans les chaumières. Dommage toutefois que l'auteur devenue adulte ne prenne pas davantage de recul pour tenter d'analyser, le récit est sans doute une bonne thérapie pour elle (et se borne à cela), mais pour le lecteur il a surtout un côté malsain offrant voyeurisme et sensationnalisme. Des faits, narrés pour émouvoir, mais sans tentative d'aller au-delà pourtant, le sujet est intéressant (on aimerait comprendre le mécanisme de cette maladie), mais il se limite à une histoire comme il en existe tant d'autres (oui, je pèse mes mots). Je ne dis pas que les faits ne sont pas graves, je dis qu'ils relèvent du témoignage qui n'éclaire pas davantage.
Extrait : «Je l'écoute énumérer la liste de mes symptômes et devine qu'elle en a inventé certains. Assise au bord de la table d'examen, les yeux rivés sur mes genoux, je sens alors les mots de la vérité monter dans ma gorge, envahir ma bouche et se bousculer pour sortir ; je les sens qui s'écrasent les uns contre les autres et finissent par se briser contre mes dents – les mots de la vérité que je n'ai pas le droit de dire. […]
Clic. Faux, je n'ai pas mal à la gorge tous les jours. C'était juste hier. Clac. Je n'avais pas 39°C de fièvre hier soir.
Clic, clac. Faux, je ne vais pas à l'infirmerie tous les jours. »
(Titre original : Sickened, New-York 2003)
L'Archipel 2006 pour la traduction française
Archipoche, mars 2011, 320 pages, prix : 7,65 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © éd. Archipel