S.O.S. argent de poche - Gép, et ill. d'Edith Chambon
Graine d’ados est une collection qui aborde, sous forme de roman graphique d’une quarantaine de pages, des thèmes proches des ados et pré-ados : le téléphone portable, les amis sur les réseaux sociaux, les histoires d’amour au collège, l’argent de poche…
Sonia aimerait bien avoir de l’argent de poche pour faire ce qu’elle veut, et pas seulement cinq euros pour la forme (ses parents lui achètent tout ce dont elle a besoin), mais elle n’est pas prête non plus à donner de sa personne, comme tondre les pelouses des voisins ou promener les chiens des petits vieux. Ça tourbillonne là-dedans, dans cette chrysalide qui quitte l’enfance mais n’est pas encore tout à fait adulte.
Et même si ça fait de la peine à sa mère qui mesure ainsi combien sa fille a grandi, Sonia va revendre ses jouets et autres souvenirs au vide-grenier du quartier : une belle enveloppe à la clé. Elle a tout prévu : dîner avec son amoureux dans un grand restaurant… Mais ce n’est pas si simple, changement de programme imposé !
Le principe du roman graphique est le bienvenu : un texte court, une large place à l’illustration (sur papier Kraft ?) proche de la BD dans une mise en page soignée, voilà de quoi séduire même les jeunes les plus réfractaires à la lecture. La morale de l’histoire est bien vue également, la place de chacun, adultes, parents, enfants, respectée et finement observée. C’est ma première découverte de cette collection, mais j’entends bien poursuivre la série !
Editions Mouck, coll. Graine d’ados, 40 pages, prix : 9.50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Edith Chambon et éd. Mouck