Mon lion blanc – Jim Helmore et Richard Jones (ill.)
Une petite fille qui se prénomme Margot emménage dans une nouvelle maison avec sa maman, une maison où tout est blanc, les murs, les plafonds, les portes. Elle se sent seule et n’a pas d’amis, jusqu’au jour où elle voit apparaître à ses côtés, dans la maison, un beau et grand lion blanc.
C’est l’histoire d’un ami imaginaire qui va redonner confiance en soi à la petite fille, l’aider à s’ouvrir aux autres, à jouer avec de nouveaux camarades et se faire des amis. La petite ne craint plus de sortir de chez elle mais elle aime retrouver son lion blanc quand elle regagne sa chambre.
Un peu plus tard, la maman fait venir tous ses amis pour repeindre de couleurs vives et gaies tout l’intérieur de la maison. Mais alors le lion blanc ne pourra plus se fondre sur les murs de la chambre de Margot ? Comment va-t-elle faire ? Il est temps pour le lion de partir, mais elle sait comment le retrouver…
Un très bel album doux et coloré (et pas seulement blanc !), qui souligne l’importance d’un ami imaginaire pour accompagner une enfance solitaire, une transition le temps de reprendre ses marques et de s’ouvrir aux autres, plus confiante.
Pour petits rêveurs en manque d’amitié (non, pour tous en fait !) dès 4 ans 😊 Idéal aussi pour accompagner un enfant dans un déménagement ou une séparation.
Albin Michel Jeunesse, novembre 2017, 32 pages, prix : 13,50 €, ISBN : 978-2-226-40148-9
Crédit photo couverture : © Richard Jones et éd. Albin Michel Jeunesse