Les jardins d'Hélène

Menace sur la bibliothèque (Super Lecture Boy) – Arnaud Alméras, ill. de Clément Devaux

16 Février 2018, 14:35pm

Publié par Laure

Derrière Super Lecture Boy se cache un garçon ordinaire : Thomas. Alors qu’il lit des BD à la bibliothèque avec son amie Rose, un phénomène étrange se produit. Tous les livres tombent en poussière sous l’effet d’une fumée rose parfumée à la fraise, projetée par un chien robot.

 

Aussitôt, Thomas se transforme en Super Lecture Boy, le super-héros de la lecture, armé de son gros dictionnaire. Il est aussi capable de lire à toute vitesse, deux pages en même temps, dans un livre fermé ou à travers les murs.

 

Voici le point de départ d’une aventure fantastique avec des machines, des méchants un peu bêtes, un chien robot nommé Attak, mais nul doute que le courage et l’intelligence de Rose et Thomas vaincront.

 

Un peu déçue par cette découverte de la série (qui comptait déjà un premier titre) car il est au final assez peu question de livres et de lecture, ou ils ne sont pas l’enjeu de l’histoire, ou alors de manière très éloignée (prétexte). Je m'attendais à ce que l'on parle davantage de livres. Ça fonctionne bien en revanche côté aventure fantastique.

 

Une typologie assez grande, une mise en pages aérée et de chouettes illustrations en couleurs rendent la lecture ludique et agréable.

 

 

A proposer à partir de 7-8 ans.

 

 

Nathan, coll. Premiers romans, février 2017, 54 pages, prix : 7,20 €, ISBN : 978-2-09-257124-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © Clément Devaux et éd. Nathan

Commenter cet article