Splat : un grand secret / la grosse bêtise - d'après Rob Scotton
Les tomes 23 et 24 de Splat datent de l'an dernier (juin 2017) lais je ne les découvre que maintenant et je trouve les thématiques de ces deux volumes plutôt sympas.
Mais quelle grosse bêtise Splat a-t-il donc commise ?
Sa mère lui demande de trier ses vêtements, ses jouets et ses livres, tout ce qui est trop petit ou qu’il n’utilise plus, pour faire de la place et pour donner à ceux qui en besoin : association, hôpital pour enfants et bibliothèque du quartier. Mais en rangeant, Splat découvre un livre qu’il a justement oublié de rendre à la bibliothèque. ll panique et craint une grosse amende ainsi qu’une sanction très sévère (va-t-on le jeter en prison ?). Il repousse le moment d’y aller, et n’ayez crainte, tout est bien qui finit bien.
Un tome sympa pour aborder le don, le (non) gaspillage, et le respect des règles à la bibliothèque !
La traduction n’est pas toujours transposable (nous n’avons pas en Europe de pièce de 25 centimes), mais ce n’est pas grave, Splat séduit toujours autant par sa nature spontanée, ses bêtises et sa bonne bouille !
Et ce grand secret, le gardera-t-il ?
Splat surprend une conversation entre ses parents : le week-end prochain, ils iront en famille à Chaventure Land ! Mais chut, c’est un secret, c’est le cadeau d’anniversaire de sa petite sœur et il doit garder la surprise. Ah la la comme c’est difficile ! Bien sûr Splat est tout excité, c’est son parc préféré. Mais chaque jour il fait des efforts pour tenir sa langue, à tel point qu’il finit …épuisé le moment venu.
Un album de Splat toujours aussi joyeux et drôle qui aborde le thème de la patience et du secret à garder. La maîtrise de soi n’est pas facile quand on meurt d’envie de révéler une bonne nouvelle !
éd. Nathan, juin 2017, 32 pages chaque, prix : 5,95 € chaque.
Crédit photo couverture : © Rob Scotton et éd. Nathan