Les jardins d'Hélène

Les riches heures de Jacominus Gainsborough – Rebecca Dautremer

12 Février 2019, 09:56am

Publié par Laure

Cet album jeunesse est un chef-d’œuvre, de ceux vers lesquels on revient inlassablement, tant il est beau, poétique, indémodable.

 

Les riches heures de Jacominus Gainsborough, c’est l’histoire d’une vie, celle d’un petit lapin timide avec une patte folle, plutôt introverti, mais qui construira une famille avec Douce, aura des enfants, des petits-enfants, et de fidèles amis. L’histoire d’une vie ordinaire qui n’aura pas manqué d’amour, de petits bonheurs et de quelques douleurs.

 

Le récit s’intercale entre douze grandes scènes picturales splendides, qui font référence à de grands peintres (enfin pour ce que j’ai pu reconnaitre), elles fourmillent de détails que le lecteur reviendra observer inlassablement, l’enfant pourra jouer à cherche et trouve parmi les nombreux personnages identifiés en pages liminaires. En marge du texte on trouve aussi des portraits de Jacominus, et des pages de vignettes anciennes minutieusement travaillées.

 

Une belle leçon de vie, douce et poétique. Et si l’album peut paraître difficile, relisez le préambule de Rebecca Dautremer, faites confiance aux enfants et à leur regard, il n’y a pas d’âge pour donner accès à l’art, à la beauté, et à la philosophie. Les enfants dès leur plus jeune âge, comme les grands, ont droit au meilleur. Jacominus en fait partie.

 

 

 

 

Ed. Sarbacane, octobre 2018, 56 pages, prix : 19,50 €, ISBN : 978-2-37731-017-3

 

 

 

Crédit photo couverture : © Rébecca Dautremer et éd. Sarbacane.

Commenter cet article