Les jardins d'Hélène

Le jour où j’ai adopté un trou noir – Michelle Cuevas

8 Avril 2020, 06:11am

Publié par Laure

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lilas Nord

 

Stella Rodriguez a 11 ans, elle est passionnée de physique et d’astronomie, passion qu’elle partageait avec son père récemment décédé. C’est dans ces circonstances, en revenant d’une visite à la NASA, qu’elle rencontre un trou noir, un vrai, qui la suit partout et s’installe chez elle. Le problème c’est qu’il avale tout ce qu’il trouve et grossit un peu vite. C’est bien pratique quand on a la flemme de sortir les poubelles, qu’on ne veut pas porter les pulls qui grattent de la tata, et pour planquer quelques souvenirs, mais quand il avale leur jeune chien (sans nom), c’est plus délicat. C’est avec son petit frère Cosmo qu’elle va se faire avaler par le trou noir pour sauver Chien-sans-Nom…

 

Ce roman surprend par son originalité dans la façon de traiter le sujet du deuil. Au premier degré, c’est un roman fantastique, plein d’humour, de blagues et de fantaisie, mais à bien y regarder, c’est une jolie métaphore de la façon de vivre la perte d’un être cher. Cette façon de sombrer, de se laisser envahir par la tristesse, et puis la nécessité d’accepter, de poursuivre sa vie en acceptant que le défunt sera toujours dans votre cœur et vos pensées. Une jolie réussite.

 

(Même si personnellement, j’ai eu un peu de mal avec le fantastique, et n’ai plus trop l’âge des nombreuses blagues imaginées. Mais j’ai aimé l’idée que pour une fois ce soit une fille qui soit passionnée de sciences !)

 

 

Dès 10 ans

 

 

Nathan, février 2020, 217 pages, prix : 12,95 €, ISBN : 978-2-09-258226-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © Cécile Becq et éd. Nathan

Commenter cet article