Les jardins d'Hélène

Sam et le Martotal – Louise Mey (ill. de Libon)

10 Mars 2021, 15:21pm

Publié par Laure

Salamantina préfère qu’on l’appelle Sam, tout simplement. Dans sa tribu, c’est la Tradition séculaire qui fait loi. Les filles sont dotées d’un martotal, outil encombrant qui sert un peu à tout, notamment aux corvées qui leur sont dédiées : peigner les bloutons, dégonfler les moumouths, récolter les flommes, et j’en passe. Les garçons, de leur côté, sont affublés d’une plarmure ultra rigide et volumineuse, pour faire la bagarre, aidés par leur bassue. Point de corvées domestiques pour eux, leur rôle, c’est la bagarre, point barre.

Mais Sam ne s’y retrouve pas. Elle veut bien aider un peu sa mère, mais pas faire que cela, la bagarre ou la pêche à la druite, de temps en temps, ça l’amuserait bien. Pareil pour Anatole, qui aime bien rêver en haut des arbres et vivre au calme.

p. 49 : « Pourquoi ils ne nous laissent pas le choix ? (…) Ils ne trouvaient pas la réponse. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas de réponse qu’on pose une mauvaise question »

De même une croyance ancestrale a défini qu’il fallait se méfier des potruches, qui mangent les hommes. Et c’est loin d’être vrai, Sam va rencontrer une potruche qui ne demande que des câlins et des grattouilles !

Vous l’aurez compris, Sam et le martotal est un roman jeunesse qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre et invite les enfants et tout un chacun à affirmer ses propres goûts et envies. On pense inévitablement à Flore Vesco et à Pef avec l’invention de mots tout à fait compréhensibles dans le contexte, et qui ajoutent à l’humour de l’ensemble.

 

Les illustrations de Libon, aux tonalités de rouge et gris/noir bleuté dynamisent le propos, insérées régulièrement dans le texte ou parfois en pleine page, et donnent forme aux différents éléments et personnages évoqués.

Martotal, Martosam, marre total, marteau total ? Allez découvrir ce qui se cache derrière ce mot !

 

Un roman pour l’égalité des sexes tout en fantaisie et sourires du lecteur !

 

(dès 8/9 ans)

 

Éditions La ville brûle, septembre 2020, 71 pages, prix : 10 €, ISBN :978-2-36012-125-0

 

 

Crédit photo couverture : © Libon et éd. La ville brûle.

Commenter cet article