Les jardins d'Hélène

Entre les lignes – Dominique Mermoux

31 Janvier 2022, 19:46pm

Publié par Laure

Adaptation en bande dessinée du roman de Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d’amour du monde (éd. Mazarine, 2018)

Denis, le père de Baptiste Beaulieu, se rend au cabinet médical de son fils pour lui présenter des carnets retrouvés, dans lesquels son propre père écrivait à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

Dévoilant un secret de famille qui l’obsède, Denis en a oublié de prendre son traitement pour son cœur et fait un malaise dans le bureau de son fils. Hospitalisé, c’est Baptiste qui se chargera de partir enquêter sur le passé de son grand-père Moïse.

Construit en alternant les périodes de l’histoire passée et présente, de larges pages de textes et d’illustrations bleu et brun sépia traitent d’une histoire d’amour exceptionnelle en temps de guerre, sous formes de lettres écrites chaque 3 avril (on comprendra pourquoi ce jour-là) tandis que des pages de BD plus classiques (avec des cases présentes et des couleurs plus contemporaines) racontent le parcours de Baptiste dans son enquête mais surtout dans sa façon de renouer avec son père, celui-ci ayant plus ou moins coupé les ponts à l’annonce de son homosexualité.

C’est une histoire riche et touchante dans sa partie historique, joliment menée pour reconstruire la biographie familiale de l’auteur du roman et de son grand-père. Avec une fin qui serre le cœur, malgré tout l’amour du monde.

 

 

Rue de Sèvres, mai 2021, 169 pages, prix : 20 €, ISBN : 978-2-81020-250-8

 

 

Crédit photo couverture : © Dominique Mermoux et éditions Rue de Sèvres

Commenter cet article