Les jardins d'Hélène

Derrière le rideau – Sara del Giudice

11 Octobre 2022, 14:02pm

Publié par Laure

Traduit de l’italien par Miriam Papo

Dans un petit village de Provence en 1937, Yaël grandit dans l’amour de sa famille, ses parents et sa petite sœur Emilie. L’enfant commence à s’interroger sur la religion juive par le biais d’une remarque d’un oncle, sans plus.  Un jour de jeu, elle découvre un secret … derrière le rideau d’une chambre. Peu après, sa mère meurt. Une nouvelle femme entre dans la vie de son père. Ça fait déjà beaucoup pour une petite fille… Alors quand arrive la guerre, le départ de son père, et la folie d’Hitler, la question de la judéité revient douloureusement au premier plan. Jusqu’au 26 août 1942, derrière le rideau… toujours.

Ce rideau qui ouvre et clôt l’histoire de Yaël tant dans l’illustration que dans le scénario occupe une place primordiale dans cette tranche de vie familiale, qui n’est pas sans rappeler sous une autre forme le journal d’Anne Frank.

Cette BD, du fait de sa narratrice enfant, peut s’adresser à un public jeunesse dès 10/11 ans, et sans limite d’âge bien sûr, de par son sujet historique, son traitement et la beauté de l’illustration.

Une illustration qui m’a marquée par le détail de ses tentures, qu’il s’agisse de ce rideau ou des tapisseries murales. Les couleurs utilisent beaucoup les palettes de vert, beige, ocre, marron, éclairées (au début surtout) par quelques scènes de paysages fleuris de Provence.

Un de ces albums tout public qui peuvent accompagner les plus jeunes à la compréhension de l’Histoire et qui pour les plus grands offrent une belle œuvre qui contribue au devoir de mémoire.

Un glossaire à la fin explique le contexte historique et les références de langage utilisées.

 

 

Dargaud, avril 2022, 128 pages, prix : 19€, ISBN : 978-2-205-20098-0

 

 

Crédit photo couverture : © Sara del Giudice et éd. Dargaud

Commenter cet article