La mer verticale – Brian Freschi et Ilaria Urbinati (ill.)
India est une jeune institutrice qui a tout pour être heureuse : un compagnon aimant, et un métier qu’elle aime. Mais elle est atteinte de troubles anxieux ou attaques de panique (à différencier de la crise d’angoisse, qui est à moindre échelle). Elle commence une thérapie, et apprend à vivre avec son trouble en s’exprimant par le dessin et les contes sombres qu’elle raconte aux élèves de sa classe, qui adorent cela !
Si j’ai aimé globalement l’histoire et l’illustration ainsi que le choix de la palette de couleurs, je n’ai pas compris, pas admis, et j’ai rejeté l’attitude des parents d’élèves de la classe qui font tout pour la traiter de folle, de danger public pour leurs enfants, et qui cherchent à la faire licencier. De même les collègues de travail qui la poussent vers la sortie…. C’est peut-être une réalité je ne sais pas, mais j’avoue que cela a contrarié mon appréciation de l’ensemble.
Sur le sujet, en BD, je conseille plutôt ça n’a pas l’air d’aller du tout ! d’Olivia Hagimont. Moins artistique peut-être, mais plus concrète, réaliste et sérieusement documentée.
Dargaud, février 2022, 186 pages, prix : 20,50€, ISBN : 978-2-505-11267-9
Crédit photo couverture : © Ilaria Urbinati et éd. Dargaud