Les jardins d'Hélène

Une île - Alice Brière-Haquet, et CSIL (ill.)

15 Février 2025, 14:25pm

Publié par Laure

Un personnage (enfant, adulte, garçon, fille, on peut tous s’identifier) a envie de partir au calme, trouver une île où il serait bien, tranquille. Mais il emmènerait quand même son chien, puis des amis, des voisins, de la famille, au fil du texte toujours très bref, l’image se remplit, l’île est envahie. Alors il rêve à nouveau d’une autre île, tranquille, avec son chien, quelques amis, et l’on imagine la boucle de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la simplicité du texte alliée au dessin (qui m’a rappelé celui d’Anouk Ricard), coloré, mêlant teintes pastel et vives, touches de fluo, et le message qui autorise à préférer tantôt la solitude et le calme et tantôt le mouvement et l’animation du nombre. On fait bien comme l’on veut et il faut de tout pour faire un monde : « des garçons et des filles, des noirs, des blancs, des gris », et si l’on s’entoure de voisins gentils, on n’oublie pas « quelques crétins. Pour l’équilibre ». 

C’est dans la diversité et la découverte que l’on s’ouvre au monde.🙂

 

Dès 4 ans

 

Ed. A pas de loups, Bruxelles, décembre 2024, 40 pages, format à l’italienne, prix : 18 €, ISBN : 978-2-931273-09-8

 

 

Crédit photo couverture :  © CSIL et éditions à pas de loups

Commenter cet article
V
Je note ! J'ai une véritable obsession pour tous les titres qui contiennent le mot "île" ;-) Et tu me donnes envie de découvrir cet album.
Répondre