Le musée de la sirène - Cypora Petitjean-Cerf
Un soir dans un restaurant chinois, Annabelle, la trentaine, vole une sirène dans un aquarium et l’élève dans sa baignoire. Cette petite sirène prend de plus en plus de place, dans tous les sens du terme, car il lui faut un grand aquarium qui prend toute la place dans le salon, et elle perturbe quand même gravement l’équilibre de notre héroïne. Quand l’une s’épanouit, l’autre s’étiole, et inversement. Faut-il que la sirène meure pour qu’Annabelle renaisse à la vie ?
Je vais faire désordre dans la blogosphère littéraire, mais je n’ai pas aimé ce livre. Contrairement à toutes celles qui l’ont lu avant moi, et dont je vous invite vivement à lire les avis positifs mis en lien ci-après. Certes l’histoire est originale, ce n’est pas du déjà lu mâché et remâché, mais voilà, le fantastique (ou simplement fantaisiste) et moi, ça fait deux. Deux éléments qui ne s’interpénètrent pas. Ce roman m’a laissé de glace, et quand bien même il y aurait une fable allégorique à chercher là-dessous, elle m’indiffère totalement.
Mais comme je suis curieuse, je chercherai quand même son deuxième roman dont on ne dit aussi que du bien, histoire de voir. Mais c’est bien parce que le premier roman était ultra court et facile à lire que je l’ai fini…
Les avis plus enthousiastes d’Arsenik, de Cathulu , Clarabel , de Flo , de Florinette , et de Lilly.
Stock, août 2005, 113 pages, prix : 13 €. Existe en poche à 5 €.
Ma note : 2/5
Crédit photo
couverture : éd Seuil coll. Points et Amazon.fr