Paul en appartement / Paul dans le métro - Michel Rabagliati
Je n’ai pas tous les épisodes de la vie de Paul, mais j’ai pu lire les deux avant-derniers recueils parus en 2004 et 2005. Série intimiste qui plaira aux amateurs de BD autobiographique, puisque l’on suit la vie de Paul et ses souvenirs.
Dans Paul en appartement, il s’installe avec Lucie, se remémore sa rencontre et leurs années à l’école d’arts graphiques, le prof gay qui leur a tout appris, sa timidité en amour à ses débuts avec Lucie et à présent leur plaisir évident (mais éreintant !) à garder leurs neveu et nièce le temps d’un week-end. Seraient-ils prêts pour un bébé ? Malgré leurs études communes, Lucie a entrepris de nouvelles études de linguistique, et Paul fait des piges.
Ces deux-là ont une passion sans fin pour Tintin, et dans ce qui attiré Paul, c’est ce goût de la BD chez Lucie : quoi, une fille qui aime le 9ème art, en lui citant du Gotlib ?! Cette fille est parfaite J
Tendre, amusante, sympathique de par son vocabulaire et ses tournures de phrases québécois dont on imagine tout à fait l’accent en lisant (tous les Français rêvent du Québec !), cette BD plaira sans aucun doute aux trentenaires qui apprécient déjà ce courant sensible et attachant.
Les éditions de la Pastèque, Montréal (Québec), 110 pages, 2004
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : éd. La Pastèque
Paul dans le métro et autres histoires courtes regroupe des planches parues dans des revues : souvenirs d’enfance, première leçon de ski à sa fille Alice, déménagements au fil desquels le nombre de cartons de livres augmente, humour et fantaisie sont toujours au rendez-vous, même si l’album perd un peu d’unité… sans doute fallait-il régaler les fans avec une nouvelle publication ?
Les éditions de la Pastèque, Montréal (Québec), 91 pages, 2005
Ma note : 3/5
Crédit photo couverture : éd. La Pastèque
Pour les lire dans l’ordre :
- Paul à la campagne (1999)
- Paul a un travail d’été (2002)
- Paul en appartement (2004)
- Paul dans le métro (2005)
- Paul à la pêche (2007)