Les jardins d'Hélène

Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb

8 Octobre 2007, 09:35am

Publié par Laure

ni-d-eve-ni-d-adam.jpgAh, l’Amélie… [soupir]. Je l’écoutais l’autre soir chez Busnel, et maintenant que j’ai lu son dernier livre, je me dis que je savais déjà tout après l’avoir vue à la télé !

Ni d’Eve ni d’Adam est le récit de ses années 1989- tout début de 1991 au Japon, récit qui commence un an avant son expérience en entreprise racontée dans Stupeur et Tremblements. Le début du roman est très bon : on se plaît à sourire sur des anecdotes burlesques, et ces quiproquos dans un Japon qui nous est exotique. Une histoire d’amour singulière avec un jeune Tokyoïte à qui elle donne des cours de français. Puis le récit bascule dans les délires verbaux habituels de la dame, ses ascensions des monts Fuji et Kumotori Yama en sont un exemple parfait : qu’elle se prenne pour Zarathoustra si elle veut, mais ses propos sont proches de la folie pure. J’ai failli abandonner ma lecture. La fin est un peu plus sympa mais vraiment, elle a un grain, notre belge chapeautée. Ça ne m’amuse plus.

 

 

Albin Michel, août 2007, 244 pages, prix : 17,90 €

Ma note : 2,5/5

Crédit photo couverture : éd. Albin Michel et Amazon.f

Commenter cet article
O
C justemen son grain qui fait qu'on l'aime ou qu'on la déteste.Perso, j'adore.Mais son meilleur roman (hors autobiographie) reste hygiène de l'assassin!
Répondre
O
Moi aussi, je trouve que "stupeur et tremblements" était excellent, ensuite cela se gate.Ok encore pour "Hygiène de l assassin", mais ensuite je n'ai pu finir "Peplum", et du coup je n ai plus envie de lire du Nothomb,je pense qu elle devrait prendre un peu plus le temps de reflechir a un livre qui sorte un peu des sentiers battus !
Répondre
P
Eh Laure, tout Nothomb résumé... pédante, agaçante et parfois talentueuse aussi...
Répondre
F
Moi qui aie aimé "Stupeurs et tremblements" je risque fort d'être déçue alors !! :-( Je ne vais donc pas prendre de risque et attendre sa disponibilité à la biblio !
Répondre
L
ben Philippe a aimé par exemple, alors ne te fie pas forcément à moi. Mais sans risque à la bibli, en effet !
V
Voilà une opinion proche de la mienne! Moi non plus amélie ne m'amuse plus!
Répondre
L
ben oui tu vois, ton avis m'avait inquiétée, et au final je m'y retrouve tout à fait !
T
je le lirai sans doute, un jour... histoire de me faire ma propre opinion ! j'aimais bien cet auteur, avant, mais à force, comme tu dis, on se lasse un peu.
Répondre
C
Voila un auteur dont on parle beaucoup, mais qui ne m'attire pas plus que cela, quand bien même j'ai lu avec plaisir Robert des noms propres.;; va savoir. Et les interviews passées à la TV ne m'ont pas du tout convaincue. Alors je passe;
Répondre
P
Bien d'accord avec vous ! C'est du Amélie Nothomb, pas de doute. C'est gentil, on le lit, puis on l'oublie. Dans les autres évènements de la rentrée 2007, je préfère largement le magnifique dernier roman de Patrick Modiano, à lire absolument (pour les fans, et les autres encore sceptiques).Les deux critiques sont sur mon blog
Répondre
L
Ah bon , dommage ... parce que j'ai bien envie de ll lire , surtout parce que j'avais adoré Stupeurs et tremblements ... sinon , c'est vrai qu'elle commence aussi à me fatiguer ...
Répondre
P
ah ben  moi j'ai bien aimé. Je devais être bien luné !!!
Répondre
L
Le problème, c'est que je l'ai trouvé très inégal (d'où ma note "moyenne"). Des moments jubilatoires, proches de Stupeur et Tremblements que j'avais beaucoup aimés, et des moments d'un ennui et d'une pédanterie incroyable et agaçants. Puis une remontée, une rechute, etc. Donc non...