Les jardins d'Hélène

Là où vont nos pères - Shaun Tan

23 Février 2008, 11:17am

Publié par Laure

Prix du Meilleur Album Angoulême 2008

 

l--o--vont-nos-p-res.jpgUne force incroyable se dégage de cet album entièrement sans texte. Pas un mot, mais tout une histoire par le biais du dessin et de l’agencement des scènes.

Un homme quitte sa femme et sa fille pour un pays qu’il espère meilleur, il se trouve confronté à la difficulté et aux préoccupations de tout immigrant : appréhender une langue étrangère, trouver un toit et un emploi, envoyer de l’argent à sa famille.

Magistral d’un point de vue graphique, essentiellement dans des teintes sépia, il s’en dégage une touche onirique et une force qui touche au cœur. Très très bel album.

 
shaun-tan-1.jpg


Le site de l’auteur 
Très beaux extraits ici  

 

Dargaud, coll. Long courrier, 2007, prix : 15 €

Ma note : 4,5/5

Crédit photo : © Shaun Tan et Dargaud éd.

Commenter cet article
J
Une BD muette mais fabuleuse, universelle !
Répondre
M
Allez on enfonce les clous, j'en causais en juillet 2007 et j'ai republié mon billet après le fauve angoûmoisin...
Répondre
I
Comme Philippe, j'y vais de ma contribution. Si certains hésitent encore à tenter l'expérience, j'avais bidouillé un petit slide avec des images du livre et des photos de son adaptation au théâtre. Ca se passe ici :http://incoldblog.blogspot.com/2007/04/dis-papa-cest-encore-loin-le-nouveau.htmlSi avec ça, vous n'arrivez toujours pas à vous décider à le lire.... ;-)
Répondre
P
bon allez... je me la pète : j'en avais parler en juin  2007 !!!http://loisirslesbonsplans.blogspirit.com/archive/2007/05/11/là-où-vont-nos-pères-de-shuan-tan-dargaud-03-2007.html#commentsyesss!!!
Répondre
C
boîte mail en rade pour l'instant ! Comme j'envoie déjà un autre roman à Elfe peut être faudrait-il mieux envoyer le o riordan d'abord à Amanda ?
Répondre
L
Ok, comme tu veux, j'envoie à Amanda qui enverra à Elfe, d'ac ?(mais j'ai pas encore fini de le lire !)
L
Merci, tu m'as donné envie de le lire.
Répondre