L'amour hérisson - Thierry Lenain
Illustrations de Françoise Malaval.
Encore une belle découverte faite par hasard, en rangeant les rayons jeunesse constamment en bazar de la bibliothèque. Ce livre m’a attirée par son format hors du commun et sa couleur vive. Quel bel objet ! Edition limitée, numérotée à la main (nous avons le n°326 !), magnifique papier, impression et illustrations. Imprimé à Pondichéry (Inde) sur du papier White snooth, composé en Barmeno corps 15, c’est rarissime que je respire et caresse un livre, d’ordinaire, ils n’ont pas de valeur ni de douceur, mais là vraiment, somptueux papier ! Il est précisé en page liminaire que « les éditions Masala et leurs partenaires ont tout particulièrement veillé à ce que l’entière fabrication de [l’] ouvrage respecte l’interdiction du travail des enfants, par ailleurs proscrit par la Constitution indienne ».
Les illustrations de Françoise Malaval, encres aux couleurs vives sont sobres et belles, intercalant les chapitres. Parlons du texte : quelle réussite aussi que ce court roman de Thierry Lenain, sur la fin d’une histoire d’amour, la séparation des parents vue par leur enfant, et les conséquences du divorce sur la vie quotidienne. Bien sûr la vie ne s’arrête pas, la petite Paola nous parle de sa douleur à voir ses parents séparés, à accepter qu’ils se construisent de nouvelles vies avec un nouveau conjoint, mais l’espoir et les nouveaux bonheurs jaillissant, Paola comprend qu’il ne faut jamais museler l’amour, qu’il soir court ou qu’il soit long, tout comme il ne faut jamais jeter les fleurs fanées des amours qui ont passé.
Premières pages : « Je m’appelle Paola.
Autrefois je croyais que les histoires d’amour duraient toute la vie. Aujourd’hui, je sais qu’il existe des histoires d’amour longues et des histoires d’amour courtes.
Je préfère les longues.
Seulement on ne choisit pas, encore moins l’histoire d’amour de ses parents. Les miens se sont séparés. Ils se sont aimés beaucoup, mais pas longtemps. C’était une histoire d’amour courte, et je suis née dedans. Il n’y a pas besoin qu’une histoire d’amour soit longue pour naître dedans. »
Très très beau texte, dans un très bel objet livre, je ne sais pas si cette édition est encore disponible, si oui, elle vaut largement les 19,50 € affichés en 4ème de couverture, qui peuvent paraître chers pour un livre de 60 et quelques pages.
Une édition antérieure illustrée par Nathalie Novi existait également chez Nathan Jeunesse en collection Demi-Lune, mais est aujourd’hui épuisée, attendant une nouvelle édition chez un autre éditeur.
Un texte à avoir dans sa bibliothèque personnelle, surtout si l’on est concerné par le divorce, les familles recomposées, qu’on soit adulte ou enfant. (C’est un livre jeunesse, mais les lecteurs ne s’arrêteront pas à ce détail !)
Edition Masala, juin 2006, 67 pages, 19,50 €
Ma note : 5/5
Crédit photos couvertures : site de Thierry Lenain