Le petit Gus - Claudine Desmarteau
Gus(tave) aurait préféré s’appeler Brad, mais voilà c’est pas de chance, les vieux prénoms étaient à la mode quand il est né. Gus a 10 ans, une grande sœur fan de Nirvana et un grand frère qui vit ses amours sur MSN et se fait larguer par SMS. Gustave quant à lui a encore une vie normale d’élève de CM2, entre copains et famille où bien sûr rien ne va jamais tout à fait comme il voudrait, surtout quand il faut partager un seul ordi pour jouer à Seigneur et Maître. Tendresse de l’enfance et de l’émerveillement pour sa chatte Monica qui donne naissance à une portée de 5 chatons, haro sur sa mère serial killeuse de chatons (ben pourquoi on peut pas en garder 5 ?), moquerie sur le frère et son jean slim avec le caleçon CK qui dépasse.
Ajoutez la Nintendo DS demandée à Noël, le voyage en Alsace où tous sont victimes d’une gastro au réveillon et vous aurez un bon roman jeunesse drôle, tendre, léger, sympathique, à offrir sans hésiter à tous les 9-12 ans.
On a tous les mêmes à la maison, jusqu’aux expressions tendres d’une fratrie : « dégage le nain, retourne à tes Lego le minikeum », mais qui sans en avoir l’air savent consoler aussi quand il le faut.
Un hommage appuyé au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, revu et modernisé par Claudine Desmarteau avec bonheur, parce que comme elle le dit dans sa préface « même si les souvenirs d’enfance ont une saveur intemporelle et universelle, les cours de récré ont bien changé depuis le Petit Nicolas. » Et elle nous en offre un bel exemple.
Valeur sûre si vous avez un cadeau à faire.
(Roman illustré par l'auteur)
L’avis de Cuné (merci pour le prêt !)
Ed. Panama, août 2008, 154 pages, prix : 14 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © Claudine Desmarteau et éd. Panama